A la découverte de la vieille église et de la Maison de la vannerie
Les Journées européennes du patrimoine ont permis de (re)découvrir, à Fayl-Billot, la vieille église mais aussi de donner un accès libre à la Maison de la vannerie.
Rue du Moulin-aux-Moines, les visiteurs ont pu, samedi 16 et dimanche 17 septembre, pénétrer dans la vieille église, avec, en prime le dimanche, un accompagnement musical. L’édifice est daté des XIIIe et XVIe siècles : il ne subsiste, de l’ancienne église prieurale, que l’abside polygonale et le chœur avec ses chapelles latérales. Restaurée au XVIe siècle et détruite en partie en 1874, elle a l’aspect d’une chapelle. Son fenestrage de style gothique flamboyant, encadré d’ornements, indique l’aube de la Renaissance. L’édifice, classé Monument historique, a accueilli bon nombre de visiteurs, lesquels ont pu écouter Marcel Aubertin, conter l’histoire de ce monument, mais aussi David Covelli, du PETR, présent dimanche afin de transmettre son savoir, aux côtés des Amis de l’orgue et de trois musiciens (violoncelle, flûte et trompette). Un ensemble qui sera à retrouver dimanche 8 octobre, à 15 h 30, à Hortes.
La Maison de la vannerie a elle aussi, accueilli bon nombre de visiteurs, plus d’une centaine. Sur place, comme tout au long de l’année, l’exposition de multiple articles de vannerie était visible, mais aussi le film documentaire sur la profession, tout comme la démonstration de Pierre Eveillard, artisan vannier, en plein tressage. L’occasion aussi de découvrir, au sein de la Maison de la vannerie, une exposition temporaire, actuellement installée dans les locaux. L’exposition du PETR “Langres et son pays” propose une douzaine de panneaux sur le territoire, reprenant notamment le pays et ses paysages au fil des siècles, le patrimoine, les fortifications, Diderot et l’Encyclopédie et la Renaissance.