A la découverte de la nécropole d’Andilly
PATRIMOINE. Dans le cadre des journées européennes de l’archéologie, une conférence archéologique intitulée “Une demeure pour les morts” était organisée au Théâtre, samedi 18 juin.
Claire Serrano, chargée de conservation du patrimoine au conseil départemental de la Haute-Marne, a animé cette conférence, faisant état du réexamen des fouilles anciennes de la nécropole mérovingienne d’Andilly-en-Bassigny, près de Langres.
Un édifice classé aux nombreux vestiges
La conférencière a présenté cet édifice classé au titre des monuments historiques depuis 1986, découvert en 1832, puis les périodes de fouilles successivement menées dans les années 60, 70 et 80. Les fouilles archéologiques menées dans les années 60 ont permis de mettre au jour une nécropole mérovingienne, une centaine de sépultures et un cimetière franc datant des VIe et VIIe siècles. « Il y a un point commun entre le site d’Andilly et celui des Crassées au niveau de la découverte de la nécropole », a souligné Claire Serrano.
Elle a ensuite évoqué les autres découvertes présentant les vestiges d’une villa gallo-romaine d’une superficie de 1,5 hectares et le vaste domaine agricole comprenant de nombreux thermes privés et la forte concentration de tombes de personnes décédées jeunes. La plupart des sépultures retrouvées sur ce site étaient en mauvais état, démontrant le problème de conservation des tombes et du mobilier funéraire.
Le site d’Andilly-en-Bassigny est ouvert au public de juin à septembre, il propose des visites avec la découverte du chantier et des fouilles. D’autres conférences archéologiques ont eu lieu durant ce week-end des journées européennes de l’archéologie.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand