A la découverte de la cité scolaire Gaston-Bachelard
Samedi 2 avril, la cité scolaire Gaston-Bachelard a connu sa journée “portes ouvertes”, l’occasion pour les visiteurs (principalement des parents d’élèves) de découvrir ou redécouvrir les deux établissements : collège et lycée polyvalent offrant la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle. La cité a un proviseur, Raynald Ingelaere, un proviseur adjoint du lycée, Julien Cautain, et une principale au collège, Christelle Blin. Les deux établissements se partagent pour moitié le millier d’élèves. Au collège il y a une Segpa (cection d’enseignement général et professionnel adapté) et des classes Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire), pour les élèves en difficultés. A Bachelard, on enseigne l’anglais, l’allemand et l’espagnol. La visite a été conduite par des élèves volontaires et compétents sachant répondre aux questions des visiteurs. Aurore, future élève de 6e, a raconté sa visite : « C’est une élève de 4e qui nous a fait visiter. J’ai vu le CDI et rencontré des professeurs dont un professeur de sports au gymnase. Je le connais et j’aimerais bien l’avoir. On nous a montré des photos de voyages. J’ai hâte d’être au collège pour partir en voyage. J’ai découvert le self. J’y ai mangé avec mes parents et ma petite sœur. Au gymnase, j’ai participé à un match de football. J’ai eu un cadeau : un tee-shirt. J’ai vraiment hâte d’être au collège car c’est chouette ».
Si le collège a des atouts, le lycée n’est pas en reste. En effet, il offre des places d’internat pour des filles et des garçons, « si bien que le recrutement des élèves, pour les enseignements qu’il propose et surtout pour celles et ceux qui prennent l’option cinéma-audiovisuel, déborde largement sur les départements voisins », a précisé le proviseur. A noter qu’il n’y a que deux établissements proposant l’option cinéma-audiovisuel en Champagne-Ardenne : le lycée de Bar-sur-Aube et un lycée de Reims.
Ajoutons à cela que Bachelard offre entre 12 h et 14 h des ateliers, la participation à la chorale, l’occasion de se sensibiliser aux maux de la planète et trouver leurs remèdes par le tri des déchets, l’éducation à moins voire pas de gaspillage, un poulailler…