A la découverte de Doulevant-le-Château
L’antenne joinvilloise de l’Agence d’Attractivité de la Haute-Marne organisait le 14 avril une visite guidée du village de Doulevant-le-Château qui a été suivie par 35 personnes.
Cette visite s’inscrit dans une tradition mise en place par l’Office de tourisme du bassin de Joinville visant à faire découvrir le patrimoine des villages du territoire intercommunal et à permettre aux habitants, anciens et nouveaux, de mieux connaître l’histoire de leur village.
Le choix s’est porté sur le village de Doulevant-le-Château, bourg important de la vallée de la Blaise dont l’histoire n’a jusqu’à présent pas beaucoup été retracée.
Sur la tombe de la famille de maîtres de forge Berthelin
Ce sont 35 personnes (dont quatre Aubois) qui ont été emmenées à la découverte du patrimoine du village, en compagnie de Julie Piront, guide-conférencière de l’antenne joinvilloise de l’Agence, et François Griot, historien. Débutant par les vestiges du moulin, la visite leur a permis ensuite de découvrir l’ancien couvent des minimes, dont les religieux se sont investis dans la pastorale et l’enseignement des langues anciennes. Dans le cimetière, une étape a été faite au pied de la tombe de la famille de maîtres de forge Berthelin, qui a marqué l’histoire du village durant trois générations au cours du XIXe siècle : Jean Nicolas a été le précurseur en achetant la forge de Doulevant en 1783 dont on peut encore voir des vestiges et en développant l’activité qu’il transmet à son fils, Louis. Ce dernier construit la grande maison bourgeoise, édifiée en face de la forge sur les plans de l’architecte Alexandre Dufour. Cette maison a d’ailleurs reçu la visite du roi Charles X en 1825, accompagné de Mme de Simiane, comtesse de Cirey-sur-Blaise.
La maison qui a logé Napoléon en 1814
La troisième génération a dû faire face au déclin de la forge, face à la concurrence étrangère, et gérer la fermeture de l’usine en 1885. La visite s’est poursuivie devant la maison qui a logé Napoléon en 1814, avant de faire étape devant l’ancienne gendarmerie du XIXe siècle (actuelle école Nauche-Eyrolles). Le site de l’ancien château-fort a été présenté par François Griot, château disparu depuis la Révolution française. Enfin, le groupe a pu en savoir davantage sur la présence d’un hôpital fondé en 1501, avant de terminer son parcours à la mairie de Doulevant édifiée en 1843. Pour clôturer cet après-midi très ensoleillé, la mairie a offert le verre de l’amitié aux participants.