Urban trail de Chaumont : à la conquête de la Préfecture !
Samedi 29 et dimanche 30 octobre, salle Jean-Masson, aura lieu la deuxième édition de l’Urban trail de Chaumont, organisée par l’OMS et Runners 52, sans oublier les collectivités et les nombreux partenaires privés. Cela n’a pas été simple, mais tout est prêt pour deux jours intenses !
Quel travail ! Même si Richard Martin, président de Runners 52 et membre de l’OMS (Office municipal des ports), entre deux rendez-vous, a déclaré « qu’une fois la machine lancée, tout roule ! », force est de constater que, au fur et à mesure de l’approche du coup d’envoi de la 2e édition de l’Urban trail de Chaumont, les journées ont été chargées et les nuits très courtes ! Ce n’est pas Thomas Bougueliane, le président de l’OMS, ainsi que les membres du comité d’organisation qui diront le contraire. A tout ce beau monde, il faut ajouter les membres de Basic VTT et de l’AJPC, « des associations qui aident beaucoup », et les 120 bénévoles qui, durant ces deux jours, vont œuvrer sans relâche. Du travail, ils vont en avoir, au regard des épreuves et des manifestations prévues (lire horaires et programme) !
Une grosse frayeur concernant le parcours
Et dire que cette deuxième édition a failli ne pas avoir lieu… En effet, comme le déclare Richard Martin, « alors que le parcours de La Conquérante était défini longtemps à l’avance, avec les autorisations de passage dans les propriétés privées, à quinze jours de l’épreuve, il y a eu un renoncement d’un propriétaire. » L’activation « d’un plan B n’était pas facile », comme l’explique le président de Runners 52. « Cela remettait en cause tout le parcours, avec de nouveaux dossiers à faire. C’était trop compliqué. »
Mais il en faut plus pour décourager Richard Martin et ses acolytes ! Ils ont trouvé une personne « qui a accepté le passage dans son champ afin de contourner la partie interdite. » Si ce dernier reconnaît « qu’il y a eu beaucoup de difficultés dans la préparation », il se veut satisfait du parcours proposé et s’en explique. « C’est un parcours moins urbain que l’an dernier, pour La Conquérante. Il sollicite moins les articulations. Il reste urbain, mais avec pas mal de parties boisées. En fait sur les sept kilomètres que fait la boucle, il y en a deux de route et cinq de bois et de chemins. »
Un parcours modifié, mais également plus court, passant de 7,6 kilomètres avec 260 m de dénivelé positif, à 7 kilomètres avec 200 m de dénivelé positif. « L’an dernier, au septième tour, nous avions “perdu” la moitié des concurrents. Là, on espère qu’ils iront jusqu’au 10e, voire 11e tour, ce qui est un beau défi. »
Même s’il y a eu La Diagonale des Fous, à La Réunion, le festival des templiers dans l’Aveyron et que, ce week-end, il y a une “LDHD” (Le Dernier Homme Debout) en Maurienne, les organisateurs peuvent compter sur 165 participants, contre 124 l’an dernier. Des trailers solos, mais également en relais par trois.
En solo ou en relais
Parmi ceux susceptibles de remporter cette seconde édition de Conquérante, une course labelisée qui compte au niveau national, il y a Paul Rousselot, « avec une cote ITRA (International Trail Running Association calcule, en fonction des résultats, une cote pour chaque coureur, à partir de la distance et du dénivelé) supérieure à 700. » Pour le président de Runners 52, il faudra également surveiller de près Alexandre Protin, « qui a participé à l’UTMB en 33 heures », sans oublier Frédéric Abas « qui a une cote supérieure à 600 », et Richard Ecoffet « qui, l’an dernier, avait abandonné au 19e tour, sur blessure. »
S’il est impossible d’avancer le moindre pronostic quant aux vainqueurs, la seule certitude c’est qu’il faut “valider” la boucle en moins d’une heure pour pouvoir repartir…
Lors de la première édition, les 4 et 5 décembre, la pluie s’était invitée. En changeant la date, les organisateurs espèrent que la météo sera bonne. « La météo est hyper importante », reconnaît Richard Martin. « Cela permettrait d’avoir du monde sur le site. » Et que la fête soit belle !
Yves Tainturier
Les horaires et le programme
Samedi 29 octobre
10 h : retrait des dossards La Conquérante.
10 h 30 : conférence de Stéphane Brogniart (salle Jean-Masson).
12 h : départ de La Conquérante en relais (par trois).
13 h : départ de La Conquérante en solo.
16 h 15 : inscriptions, retrait des dossards : La Ronde des Tourelles + rando pédestre + course contre le handicap.
18 h 10 : départ de la course contre le handicap.
18 h 15 : départ de La Ronde des Tourelles (trail urbain nocturne de 12 km).
18 h 30 : départ de la randonnée pédestre (nocturne de 12 km).
20 h 05 : podium de La Ronde des Tourelles (salle Jean-Masson).
Dimanche 30 octobre
8 h : ouverture des inscriptions et retrait des dossards randonnée VTT.
9 h 30 : départ randonnée VTT (2 h ou 3 h).
10 h : ouverture des inscriptions et retrait des dossards course
familles/enfants.
11 h : fin de La Conquérante en relais par trois.
11 h 15 : départ course familles/enfants (1 km, thème halloween).
12 h : fin de La Conquérante solo.
12 h 30 : podium de La Conquérante relais et solo.
Buvette et restauration sur place.
Inscriptions sur place, sauf pour La Conquérante.
Les autres courses
La Ronde des Tourelles, en nocturne (départ 18 h 15), malgré la course Marseille-Cassis le même week-end, comptait, il y a quelques jours, près de 300 personnes. Un chiffre qui devrait augmenter si la météo est au rendez-vous. « Les coureurs emprunteront le parcours de La Conquérante avec une boucle urbaine en plus », déclare Richard Martin. Quant à course familles/enfants, le départ, salle Jean-Masson, sera donné à 11 h 15, dimanche 30 octobre, « afin qu’il y ait du monde pour voir l’arrivée de La Conquérante. » Une course « gratuite et déguisée, avec le thème d’halloween, sachant que pour les trois meilleurs déguisements il y aura une place offerte pour Nigloland. »
Au programme également, toujours en nocturne, une randonnée pédestre et une course contre le handicap. Le Comité handisport proposera des animations handi-valide avec, entre autres, la
présence de l’escrimeur de Joinville, Vincent Henry.
Le dimanche 30 octobre, à 9 h 30, sera donné le départ d’une
randonnée VTT de deux ou de trois heures.
Comme n’a pas manqué de le déclarer Richard Martin, cette 2e édition de l’Urban trail de Chaumont sera placée « sous le signe de la convivialité, du partage et de la solidarité. »
Propos recueillis par Y. T.