À la chasse aux œufs avec Agathe et Louis au Grand Jardin de Joinville
Inévitablement, la météo contrarie la fréquentation de la chasse aux œufs organisée pour la première fois au Grand Jardin. Mais à croire que les familles guettent les rares moments de répit, qui permettent de ne pas forcément doucher les enfants qui se passionnent pour cette animation.
C’est bien simple, que la pluie cesse soudain de dégringoler et hop, les familles déboulent au Grand Jardin de Joinville, avec des petiots déterminés à entamer une chasse aux œufs. L’idée de cette animation, qui est une première sur ce site, plaît. Beaucoup, beaucoup.
Pour leur part, Agathe et Louis se fichent comme d’une guigne du temps qu’il fait, le temps qu’ils passent les enchante et c’est tout ce qui compte à leurs yeux. Leur mamie le comprend et se contente d’un parapluie pour les accompagner dans leur enquête.
Au Grand Jardin, l’affaire qu’on propose est sérieuse : en résolvant une énigme, les enfants peuvent espérer gagner un œuf chocolaté – de belle taille, vérification faite.
Il y a dix indices sur la feuille de route du jeu, et chaque fois qu’ils trouvent une des dix représentations d’un œuf du seigneur des lieux Jean de Joinville, ils inscrivent sa couleur sur le « document de chasse ».
Qui d’Agathe ou de Louis est le plus concentré, difficile de trancher, qui court le plus vite des vergers au labyrinthe, quel casse-tête pour les départager.
Il n’est pas exclu qu’ils arrivent ensemble sur le seuil du château, dans lequel des représentations des œufs de Jean de Joinville sont aussi cachées.
Leur mamie croise une maman, qui a emmené un de ses enfants samedi, au tour du deuxième de chasser l’œuf de Pâques ce dimanche 31 mars. Heureuse rencontre, Agathe et Louis traversent précisément une phase d’hésitation. La maman invite la mamie à les faire prendre une direction précise, oui, oui, promis-juré, Agathe et Louis sont bel et bien passés à côté de ce qu’ils cherchent.
Et ce qui devait arriver arriva, la zone de turbulences est franchie, les petiots respirent.
Soudain, la pluie cesse. Et voilà que tout plein d’enfants apparaissent, tous concentrés sur la chasse à l’œuf – les parents aussi, au passage…
De leur côté, Agathe et Louis rendent leur copie à l’accueil pour attester qu’ils ont su résoudre l’énigme à dix entrées. Grosso modo, tempère leur mamie. Mais comprenez qu’ils sont fatigués… et que j’en ai un peu plein les pattes également…
La demoiselle de l’accueil s’efface, ouvrant le chemin du cadeau aux deux enquêteurs. Qui plongent dans un présentoir géant d’œufs chocolatés, pour choisir le leur.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
La chasse aux œufs reste ouverte lundi 1er avril, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h (payant).