A la bonne heure !
Il y avait de l’euphorie dans l’air, hier, au gymnase Lemouton de Chaumont. Restés à quai l’an passé, à l’issue de la première étape des interdépartementaux par équipes, qualificative pour les interrégionaux, les Haut- Marnais ont fait montre d’une belle progression cette fois : deux formations du départe- ment ont en effet validé leur billet pour les demi-finales du trophée national, à Châlons, mi-mai.
« Et cela même avant la deuxième étape qualificative à Troyes, en mars, se réjouit Stéphane Konieczny, le président du comité départemental. Je suis vraiment très content ! »
Qui sont les heureuses élues ? L’équipe “1” des 10-13 ans de La Chaumontaise, ainsi que les 12-15 ans du Rayon sportif bragard, les deux chances de qualifi- cations annoncées en amont de la compétition. Mais que ce fut incertain. Entre des Bragardes tellement stressées qu’elles en ont parfois oublié des éléments à la poutre et des Chaumontaises qui ont accumulé les chutes sur le même agrès, le verdict du palmarès était redouté. Il a donc été accueilli avec soulagement par les gymnastes et leurs entraîneurs. Y compris par la présidente du Rayon sportif bragard, Stéphanie Ollivier, qui s’est même mise à esquisser discrètement quelques mouvements de danse devant son écran d’ordinateur à la découverte des résultats. « Je suis vraiment satisfaite car c’était un objectif », a-t-elle réagi. La joie ne fut pas davantage contenue par Adeline Jacquot, l’entraîneur bragarde, qui craignait que son équipe “saute” du podium en raison de passages manqués à la poutre. « On obtient le même total qu’aux départementaux, alors qu’on aurait dû l’améliorer. Heureusement que nous avons compensé nos erreurs par un contenu plus difficile et donc doté de meilleures notes de départ ».
Trois autres billets convoités
En dépit de ce contexte a priori défavorable, le Rayon sportif bragard s’est adjugé… le titre ! « C’est clairement une belle performance, a fait savoir Stéphane Konieczny. Le contenu est perfectible et les notes largement possibles à améliorer pour la suite, ce qui donne beaucoup d’espoirs pour la suite ».
Même scénario pour la jeune formation de La Chaumontaise qui, en 10-13 ans et après de nombreuses chutes à la poutre, craignait de ne pas valider son ticket. Les filles d’Audrey Will ont finalement terminé troisièmes, glanant la dernière qualification pour les interrégionaux, derrière les intouchables Nouzonville et Châlons. « On est à la place qu’on espérait. On ne pouvait pas espérer mieux, même avec un meilleur contenu. C’est du bonheur. En plus d’être douées, les filles sont sympas. Cela aide à aller de l’avant », a-t-elle confié.
Même sans billet en poche, La Nogentaise, qui place aujourd’hui ses plus grands espoirs sur sa formation des 14 ans et plus, est repartie plutôt satisfaite de sa première journée de compétition. « Chez les plus jeunes, on avait des absentes. Avec trois gymnastes seulement, on s’en sort bien. Quant aux 12-15 ans, elles ont fait une très belle compétition, avec des contenus améliorés. Dans l’ensemble, le travail commence à payer », a analysé David Moreau, le coach nogentais.
Aujourd’hui, la compétition se poursuit à partir de 9 h et jus- qu’à 17 h. Trois nouveaux billets sont plus particulièrement convoités par les Haut-Marnais, un pour les 10-11 ans de La Chaumontaise, un pour les 14 ans et plus de La Nogentaise et le dernier pour le Rayon sportif bragard, qui n’a pas souhaité en dire davantage, pour éviter toute pression supplémentaire sur ses jeunes et émotives athlètes. Langres alignera également deux formations. Mais avec des ambitions plus relatives en raison de nombreuses absences.
Delphine Catalifaud