A la bonne franquette à Esnouveaux
Situé à Esnouveaux, le bar-restaurant « La bonne franquette » est tenu par Annick et Guy Bernard depuis le 1er mai 1978. « Autrefois, il y avait trois cafés à Esnouveaux. En 1977, il n’y en avait plus du tout, se souvient Annick, la patronne, les jeunes du club de foot allaient boire un coup à Biesles après le match. »
Avec ses copains, Guy a retapé la maison achetée avec son épouse et transformée en bistrot. A 70 et 73 ans, les deux patrons accueillent toujours les clients avec le sourire et une bonne dose d’humour. Guy est au bar et Annick en cuisine. Elle mitonne des plats traditionnels qui font toujours sensation, comme la tête de veau, le couscous ou la choucroute. Le couple s’accorde une journée de repos le mercredi, mais tous deux sont fidèles au poste le reste de la semaine.
Le baby-foot est toujours en place à l’entrée du bistrot et les souvenirs s’égrènent, comme les soirées à rallonge avant d’aller au Seuillon, les parties de cartes ou les descentes en luge dans le pré d’en face…
La bonne franquette faisait partie de la première vague de la labellisation des bistrots de pays. On peut y acheter son gaz, le journal du dimanche, s’y adonner aux jeux de grattage ou acheter sa carte de pêche. Ils organisent aussi des événements, comme la soirée Beaujolais de ce soir, avec frites et charcuterie offerts aux clients.
Annick et Guy cherchent un repreneur qui se sentirait d’attaque pour récupérer le flambeau même si on peine à imaginer ces murs sans eux.