A Joinville, un atelier étonnant autour des fables de La Fontaine
Des ateliers se mettent en place dans le cadre du projet “Joinville fête La Fontaine en musique”. Cette semaine, une trentaine d’enfants et ados ainsi que des parents ont “scotché” les fables du célèbre poète.
Proposé du 22 au 26 février par Nicolas Gousseff, marionnettiste du collectif Faenza, ce stage “scotchage” se présentait à la fois comme un défi et une découverte. La découverte d’un nouvel art proposée aux familles du Programme de réussite éducative (PRE) mais aussi un défi de taille : celui d’intéresser les enfants issus des quartiers aux fables de Jean de La Fontaine. Le premier jour a consisté à se familiariser avec la technique en intégrant, dans un petit cadre, de divers éléments collectés par les enfants pour créer un univers. Dès mardi 23 février, les participants se sont attelés à l’appropriation des fables rendues accessibles par une lecture collégiale et la mise en scène théâtrale des personnages de l’histoire, de sa morale. Après répartition des tâches en groupe, les réalisations se sont rapidement multipliées. Quelques fables ont subi des modernisations à travers le regard frais des participants. Ainsi, pour se faire aussi grosse que le bœuf, la grenouille s’est alimentée dans de célèbres fast-foods avant d’expirer. Quant au lièvre, certain de devancer la tortue, il s’est mis à courir avec des baskets à la mode ! Si les participants ont débuté la semaine à coups de « La Fontaine, c’est qui celui-là ? », ils connaissent désormais la morale d’une dizaine des fables.
Au total, une vingtaine d’enfants âgés de 6 à 10 ans, accompagnés de leurs parents, ont répondu présent tous les matins. « Je me suis surpris parce qu’au début de la semaine, je n’arrivais pas à habiller le tour de mon cadre et maintenant je sais le faire », a expliqué Ilian, 9 ans. « C’était méga cool, je me suis éclaté », a renchéri Yanis. « Ce qu’il y a de bien avec le scotch, c’est que tu peux toujours tout réparer », a ajouté Alya. « A quand le prochain ? », a conclu une maman aussi ravie que les enfants. Chaque après-midi, sept adolescents ont également parfaitement relevé le défi et ont pris plaisir à se rassembler pour créer.
Pour l’équipe du PRE, l’intérêt de ce stage est multiple. Il requiert liberté et précision, développe la créativité, la patience et le graphisme. Ce stage “scotchage” constitue l’une des étapes du projet “Joinville fête La Fontaine en musique”, proposé par la ligue de l’enseignement de Haute-Marne et le collectif Faenza dont plusieurs événements sont prévus dans les mois à venir.