Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Joinville, l’histoire régionale dans son jardin 

Un atelier proposé le musée de la Coutellerie de Nogent.

HISTOIRE. Première journée réussie au château du Grand Jardin, à l’occasion d’un week-end dédié à l’histoire régionale. Les festivités – gratuites – se poursuivent ce dimanche à partir de 9 h 30.

Comme une évidence. Il fallait bien toute la majesté du château Renaissance de Joinville, entouré de ses vastes et magnifiques jardins, pour servir d’écrin, en Haute-Marne, à la dix-septième édition des Journées d’histoire régionale. Une manifestation organisée par la Région Grand Est, dont le thème est plus spécifiquement dédié à l’enfance, et qui de fait a attiré de nombreux jeunes.

A peine ouvert au public, ce samedi à 14 h, le site du Grand Jardin a vu affluer, dans les allées du chapiteau dressé pour l’occasion, dans les salles du château – propriété du Conseil départemental – une foule de passionnés d’histoire et de patrimoine. Les plus jeunes ont pu, par exemple, participer aux ateliers proposés par le musée de la Coutellerie de Nogent, se rêver en chevaliers grâce à l’association chaumontaise Médiévalys, s’asseoir sur un banc d’école avec le musée de Roches-sur-Marne.

Tout le Grand Est

Convié tout au long du week-end à de nombreuses conférences, le public a pu surtout prendre connaissance des activités d’associations venues de tout le Grand Est. Car c’est bien toute la Région qui était au rendez-vous, ainsi le Mémorial d’Alsace-Lorraine ouvert en 2005 à Schirmeck et qui a accueilli 47 000 visiteurs en 2022, ou la maison d’édition vosgienne Edhisto, ou encore le chemin de fer La Suzanne de Bar-le-Duc. 

Mais bien évidemment, la Haute-Marne, au travers de ses Archives départementales, de ses musées, associations, éditeurs sont représentés en force, pour ce rendez-vous qui se poursuit aujourd’hui, à partir de 9 h 30. Il n’y a pas à hésiter : l’entrée est gratuite.

L. F. 

Sur le même sujet...

Joinville
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)