A Joinville, les seconds tours ne se ressemblent pas
Dans un canton qui a voté à 64 % pour Marine Le Pen – près de 98 % à Flammerécourt ! -, même le chef-lieu place désormais la candidate du RN en tête.
Il y a cinq ans, à Joinville, Emmanuel Macron était sorti gagnant de son duel face à Marine Le Pen. Dans une ville qui comptait alors 2 207 inscrits, et où 1 340 suffrages ont été exprimés, le jeune candidat avait recueilli, en mai 2017, 736 suffrages, et son adversaire 604.
Résultat bien différent, ce dimanche, dans une cité administrée par un soutien d’Emmanuel Macron. Comme au premier tour, où elle avait recueilli 396 voix (devant le Président sortant : 298, et Jean-Luc Mélenchon : 247), la candidate du Rassemblement national a terminé – légèrement – en tête : 51 %.
Haut taux d’abstention
Dans une ville où le taux d’abstention enregistré est tout de même de 36 %, elle a en effet recueilli 657 des 1 265 suffrages exprimés, contre 608 pour Emmanuel Macron. Pas de manifestation particulière dans la salle quand le maire Bertrand Ollivier a rendu publics ces résultats, mais plusieurs personnes avaient déjà quitté la salle après l’annonce des estimations nationales.
Quasi soviétique
Marine Le Pen victorieuse à Joinville. Ce résultat est à l’avenant de ce qui a été constaté dans tout le canton, et avec encore plus d’ampleur : 64,08 % en sa faveur. A noter le score quasi-soviétique de près de 98 % pour la candidate RN à Flammerécourt (un seul suffrage pour Emmanuel Macron), et la victoire du président sortant à Charmes-en-l’Angle (lire par ailleurs) ainsi que – d’une voix – à Bouzancourt et Mathons.
L. F. avec notre correspondant Hubert Guillemin