A Joinville, le projet-phare, c’est « le phare » de la cité
DOSSIER : les grands projets de 2022 en Haute-Marne
Prochainement, un échafaudage spectaculaire permettra de d’entourer les 82,6 mètres du clocher.
Le plus haut clocher de Haute-Marne va faire peau neuve. Un chantier à 2,7 millions d’euros toutes taxes comprises tout de même, sur deux à trois ans, financé grâce à l’Etat (le Plan France Relance) et le groupement d’intérêt public. Très prochainement, les Joinvillois assisteront à l’installation, pendant plusieurs semaines, d’un « échafaudage spectaculaire, pour les 82,6 mètres du clocher », précise Bertrand Ollivier, le maire.
Vitrine
Après s’être attaché à refaire l’entrée de la porte principale de l’église Notre-Dame, Joinville s’attaque à gros : le clocher. « On va le réhabiliter entièrement », explique le maire, qui rappelle qu’il manque déjà des morceaux aux gargouilles. Un chantier qui sera réalisé par des entreprises spécialisées, « Joinville est pour elles une vitrine depuis plusieurs années », ajoute l’élu, ravi que l’édifice a été valorisé pendant les fêtes par un spectacle son et lumière. S’il s’agit là du projet-phare 2022, Bertrand Ollivier n’en oublie pas les réflexions qui seront également menées cette année, sur la suite de la réhabillitation du parc Hamaris ou sur l’aménégament du centre-bourg.
Côté intercommunalité, l’ensemble collège groupe scolaire sera inauguré avant la rentrée 2022, et le complexe sportif mis en service prochainement.
L. F.
2022, ce sera aussi…
. la livraison des nouveaux bâtiments des Forges de Bologne (un des plus gros employeurs privés du département), sur la zone Plein Est à Chaumont.
. le début de la construction de l’abattoir départemental, toujours à Chaumont (un chantier à 5,5 millions d’euros).
. plusieurs centaines de créations d’emplois annoncées dans les entreprises de Saint-Dizier
. le choix de l’avenir de la digue de Wassy
. la poursuite du travail sur l’offre de soins dans le sud Haute-Marne.
. la signature de contrats territoriaux entre les intercommunalités et l’Etat (pour mémoire, le Plan France relance, c’est une enveloppe de plus de 130 millions d’euros pour la Haute-Marne)…