Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A grandes enjambées

Un échauffement préalable, ici les CM2, est nécessaire.

Il avait été remis au goût du jour l’an passé, après plusieurs années sans rassemblement inter-écoles. Les élèves du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) de la vallée de La Mouche se sont retrouvés sous un beau soleil vendredi 12 avril en début d’après-midi, sur l’aire des Tilleuls de Saint-Martin-lès-Langres, afin de participer au cross des écoles. Ayant entamé les entraînements dès l’automne, vivre le cross était une évidence pour chaque enfant désireux de donner le meilleur de lui-même, devant une foule nombreuse de parents, grands-parents et proches.

Cinq courses au programme

Cinq courses étaient au programme des 43 enfants, de la grande section de maternelle au CM2, sur un parcours alternant chemin en sous-bois et asphalte dans les rues de village. Organisé par l’enseignante de Saint-Ciergues, Anne-Laure Guillaume-Marius, qui a balisé les parcours et distribué les rôles aux bénévoles, ce cross a été adapté en distance à chaque classe d’âge (lire en encadré). Les courses étaient ouvertes – et fermées – par un cycliste. Avec deux nouveautés en cette année olympique, où « l’important est de participer et de donner le meilleur de soi-même », comme l’a précisé l’enseignante, il n’y avait pas d’objectif de temps, à l’inverse de l’an dernier et les parents pouvaient participer, en fin d’après-midi, en effectuant un parcours d’une ou deux fois 600 m.

Anne-Laure et les trois autres enseignantes, Sarah, Aude et Céline, étaient très fières de l’engagement de tous les enfants, qui ont su mettre en évidence le goût de l’effort. Elle a tenu à remercier la municipalité de Saint-Martin-lès-Langres pour la mise à disposition du site et l’Amicale des Tilleuls pour le prêt du local attenant. Les nombreux parents ou grands-parents, signaleurs sur le parcours, ainsi que les deux Loïc (vélo ouvreur et vélo balai) encadrant les enfants, n’ont pas été oubliés dans les remerciements.

A l’issue des courses, juste avant de se réconforter avec un délicieux goûter offert par l’Association des parents d’élèves, chaque jeune sportif a eu la satisfaction de se voir remettre un diplôme et une médaille.

A chacun son parcours

Les élèves en grande section, nés en 2017, sur 800 m ; les CP, nés en 2017, sur 1 km ; les CE1, nés en 2016, sur 1 200 m ; les CE2/CM1, nés en 2014/2015, sur 1 600 m et les CM2, nés en 2013, sur 2 km.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Saint-Martin-lès-Langres
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)