À Froncles, Thyméo pêche des écrevisses comme qui rigole
Les fins de journées le long du canal à Froncles avec son grand-père et un ami, ça lui plaît rudement, à Thyméo. Le jeune garçon y fait en effet des pêches miraculeuses : non seulement il pêche des écrevisses, mais en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Encore une jolie soirée qui s’annonce, lundi 14 août, pour le petit-fils de François Louis, président de l’AAPMA La Tanchotte, à Froncles. C’est qu’avec son grand-père et un ami de la famille, Mathieu Chaney, il s’est attelé à pêcher des écrevisses. À la différence de ce mardi 15 août, -même nous n’en sommes qu’à la moitié – la météo est exquise : température chaude sans excès, vent nul, ciel d’azur qui met en valeur les teintes rousses des hautes collines boisées de Froncles. Le trio est installé à deux pas du camping. Là où une échelle permet d’accéder à la Marne.
Voilà une demi-heure que Thyméo pêche… et son seau contient déjà plus de dix écrevisses de bonne taille, des « américaines ». Si elles vont finir à la casserole ? Naturellement. « Après avoir été châtrées », précise son grand-père François, qui montre la photo du plat que la pêche de la veille a permis de de servir… Cette fois, c’est le fruit de celle de son petit-fiston qui va être au menu. Joli soir d’été.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr