Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A France Alzheimer, bénévoles pour une noble cause

Le bénévolat, une seconde nature pour Valérie Monssus
et Jean-Claude Hullin.

Une fois par mois ont lieu les rendez-vous de France Alzheimer, à la salle Damas. Rencontre avec Valérie et Jean-Claude, bénévoles de l’association.

Valérie Monssus est la référente des rencontres conviviales de France Alzheimer qui ont lieu une fois par mois, à Nogent. Le siège de l’association se situe à Chaumont. Jean-Claude Hullin et Anne-Marie Gorse ont rejoint l’équipe de bénévoles pour le secteur de Nogent et proches alentours. Au-delà de ces rendez-vous mensuels, l’association organise, entre autres, dans le département, des formations spécifiques pour les aidants. « Début février un bulletin d’information a par ailleurs été distribué aux mairies, pharmacies, milieux médicaux, centres communaux d’action sociale (CCAS), etc. Le dépliant concerne également toutes les actions du premier semestre notamment le soutien psychologique, sous forme d’entretien individuel, les groupes de parole, ou les séjours de vacances. »

Films, balade et pétanque

« Les aidants sont les personnes qui s’occupent des malades, en général un proche », explique Jean-Claude. Ainsi les bénévoles prennent par exemple le relais des aidants, lorsque ces derniers participent à cette formation, déclinée en modules et essentielle pour comprendre la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. « Nous sommes amenés à accompagner les aidés, par diverses activités, jeux de société, films, balades, pétanque. » Tout comme les réunions de convivialité, cela permet de rompre l’isolement souvent lié à la maladie. « D’autant plus dans notre milieu rural où l’on a beaucoup de mal à trouver des aidants », poursuit Valérie. En tout cas pour les deux bénévoles, faire partie de l’association leur apporte beaucoup. « J’ai des personnes touchées dans la parenté, on le ressent quand on fait du bien, on les voit sourire, c’est un bel échange », explique Jean-Claude. Et Valérie de conclure : « Cela m’apporte une richesse intérieure pour une noble cause ».

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)