Trails : à Eurville-Bienville, l’heure de « la Reprise » a sonné
SPORT. Connue pour l’organisation de sa course « la Forgeronne », l’association E-B Trail 52 programme la toute première édition de « la Reprise », une sortie nature en marchant ou courant, dimanche 5 mars.
Les sportifs du département, voire du Grand Est, commencent à bien connaître « la Forgeronne« . Le noyau dur de l’E-B Trail 52 (EB pour Eurville-Bienville) organise une nouvelle course, ce dimanche 5 mars. Un événement nature baptisé « la reprise », qui comme son nom l’indique, doit donner envie aux sportifs de reprendre en douceur, après un hiver pas forcément propice à l’effort, entre froid et chasse.
« Ni trop compliqué, ni trop difficile »
« C’est la première fois qu’on l’organise. On a voulu faire un petit parcours, pour attirer du monde, que ce ne soit ni trop compliqué, ni trop difficile », annonce David Kieken. Pour le président de l’E-B Trail 52, l’objectif est bien de s’ouvrir au plus grand nombre. Au programme, un seul parcours de 11 km, comprenant un dénivelé de 150 mètres, mais avec deux possibilités de le faire, en marchant ou en courant. « C’est juste deux petites pentes ! », rassure David Kieken. De quoi amuser les initiés aux 10 km et donner envie aux novices de tester leur niveau.
Depuis le stade d’Eurville-Bienville, deux départs seront proposés : à 9 h 30 pour la course et à 9 h 40 pour la marche. « L’objectif est de faire au moins aussi bien que le Trail du phare (organisé par Ravel 52, lire notre édition du 13 février), qui a attiré 200 personnes, c’était une première aussi ! », poursuit le président, dont le club compte 49 adhérents.
Partenaire logistique avec le prêt du gymnase et du terrain de foot, et financier en soutenant les investissements des clubs à hauteur de 50 %, la commune se félicite de la tenue de pareil événement. « C’est une bonne chose car cela attire toujours beaucoup de monde et ça fait découvrir notre bel environnement, c’est vraiment sympa », estime la maire, Virginie Gérévic. L’édile note un autre aspect positif, sur la logistique : « Nos associations se consultent auparavant, il n’y a jamais eu de conflit entre le foot et le trail par exemple, les présidents d’associations se mettent en contact. »
Pour l’EB-Trail 52, la Reprise doit permettre de programmer deux temps forts dans l’année, avec la Forgeronne en septembre. Une épreuve dont il s’agit de la quatrième édition en 2023 et qui va passer du statut de course nature à celui de trail avec un nouveau parcours de 21 km (au lieu de 20 jusqu’alors). « Si on peut réitérer les 400 participants de la première édition, c’est parfait », note David Kieken.
Un bel objectif pour septembre. Avant cela, il faudra attirer les 200 marcheurs et coureurs dans une dizaine de jours.
N. F.
« La reprise », sortie nature (course ou marche) dimanche 5 mars à 9 h 30 à Eurville-Bienville. Inscriptions sur place et informations pratiques sur la page Facebook Eurville-Bienville TRAIL 52.