A Doulaincourt, les collégiens avalent les kilomètres
Durant la période des cours à distance suivis à la maison, la continuité pédagogique se devait de maintenir une activité physique, c’est ainsi qu’est né le principe de challenges sportifs.
Professeurs d’EPS au collège Jouffroy-d’Abbans, Angélique Thouvenin et Kévin Lassserteux souhaitaient se différencier des autres confinements : pas de yoga, d’étirements ni d’exercices de renforcements, ils ont décidé de proposer à tous les collégiens un challenge auquel, même sans matériel, tout le monde pouvait participer. Les élèves avaient le choix de parcourir des kilomètres en marchant, en courant ou à vélo. Ils devaient ensuite envoyer par courriel leurs performances avec photos à l’appui.
Ainsi, lors de la première semaine scolaire en distanciel, le challenge mettait en compétition les classes entre elles, 60 élèves ont participé et parcouru 1 290 km. La première marche du podium échoit à la 3eB avec 206 km puis 5eA avec 180 km, 6eA avec 160 km et 4eA avec 146 km.
En deuxième semaine des cours en distanciel, c’était une compétition entre élèves : 45 élèves ont participé et parcouru 1 500 km, trois filles et trois garçons ont été récompensés. Au classement des filles, la première est Inés Kock, avec 135 km, suivie des deuxièmes ex-aequo, Maëllis et Eva Graillot avec 123 km. Pour le classement garçons, Clément Lecourt avec 120 km arrive devant Maés Bailly, deuxième avec 97 km, et Tao Bailly, troisième avec 80 km.
La remise des prix a eu lieu lundi 10 mai, en présence de membres des équipes pédagogiques et éducatives. Christine Fairise, principale, a souligné la bonne participation et l’engagement des élèves dans ces deux challenges ainsi que l’originalité de la démarche.