A Colombey-les-Deux-Eglises, lire est essentiel
En presque 29 ans, Annette Roethlisberger en a vu passer des lecteurs à la bibliothèque municipale de Colombey. Ces dernières semaines, elle a noté qu’ils étaient beaucoup plus nombreux qu’à l’accoutumée. Un signe de la période troublée que nous traversons, sans doute.
Pour être tout à fait précis, Annette est devenue responsable de la bibliothèque en 1994, après une formation de bibliothécaire à Chaumont. C’est une activité bénévole qui engage sa responsabilité mais qui procure aussi beaucoup de satisfaction à cette mère de famille de Colombey, qui, à ses débuts, s’occupait essentiellement de ses quatre enfants.
Grande lectrice elle-même, elle a toujours pris plaisir à satisfaire ses lecteurs, en les conseillant, en effectuant des recherches pour eux, en les informant des nouveaux ouvrages disponibles. Elle se rend régulièrement à la médiathèque départementale de Chaumont pour renouveler son stock, et parfois elle fait même des échanges avec d’autres petites bibliothèques de la localité dépendant du même réseau.
Pour les personnes mal voyantes ou âgées, elle rapporte toujours quelques livres audio ou des ouvrages imprimés en gros caractères. Cela crée des liens, et on peut dire qu’au fil des années, Annette a appris à bien connaître les préférences de chacun de ses lecteurs, petits ou grands.
Energie, dévouement et bénévolat
Une de ses plus grandes lectrices, Martine, est venue la seconder il y a quelques années. Elles peuvent ainsi se partager les tâches et accueillir le public dans de meilleures conditions. Malgré le confinement, Annette ne s’est jamais vraiment arrêtée, s’arrangeant pour réserver en ligne des ouvrages et les livrant à domicile chez ses lecteurs les plus isolées. On se souvient d’ailleurs que quand la bibliothèque avait été transférée de la mairie au groupe scolaire, il y a quelques années, Annette avait fait de son garage une petite bibliothèque improvisée. C’est dire toute l’énergie et le dévouement de cette bénévole qui ne compte pas ses heures et pour qui la lecture fait partie de ces choses non essentielles mais vitales. Mardi 15 décembre, Elodie est venue comme chaque semaine avec ses deux enfants, Aaron et Haley. Les petits ont choisi leurs livres en fonction de leurs goûts et des conseils d’Annette : un livre sur les dinosaures pour Aaron et un autre évoquant Noël pour sa petite sœur.
Elodie lit beaucoup en dehors de ses heures de travail, et choisit plusieurs ouvrages par semaine : « Si je n’accroche pas, je laisse tomber » explique-t-elle. « J’aime beaucoup les romans policiers par exemple, mais s’il y a trop de violence, je n’apprécie pas ».
D’autres personnes de la commune étaient venues chercher des livres avant elle, et d’autres ont suivi, dans le respect des mesures barrière. A titre d’information, Annette a enregistré 75 lecteurs la semaine précédente, ce qui est considérable : « On a revu des lecteurs qu’on n’avait pas vus depuis plusieurs années » a-t-elle indiqué. « Les livres ont un coût », lui a confié une de ses lectrices, retraitée. « Et puis une fois qu’on les a lus, on ne sait plus où les ranger ».
La bibliothèque municipale sera ouverte mardi 22 décembre, mais Annette demande à ses lecteurs de prendre rendez-vous et de venir assez tôt parce qu’elle ne pourra pas rester présente jusqu’à 18 h 30. Fermée le mardi suivant, le 29 décembre, elle rouvrira en janvier, si la situation le permet, bien sûr.
De notre correspondante Aurélie Chenot