A côté de la plaque !
La réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne est passée complètement à côté de son rendez-vous avec ses supporters, hier après-midi, salle Jean-Masson. Dominés par le COS Villlers-lès-Nancy en trois sets,
les Cévébistes perdent des points précieux dans leur objectif de “titiller” les meilleures formations de leur poule.
Hier après-midi, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a concédé sa première défaite à domicile, face Villers-lès-Nancy. Au-delà du revers, c’est surtout la manière qui a déçu équipe et supporters. Jamais dans le match, face à des Lorrains qui, eux, ont crânement joué leur chance, les Cévébistes pouvaient afficher les mines déconfites de circonstances. Dès le coup d’envoi, les Chaumontais ont d’ailleurs un peu de mal à installer leur jeu dans leur moitié de terrain. Ils peuvent cependant compter sur une formation visiteuse qui démontre encore plus de difficultés au sein de leur collectif.
Les nombreuses fautes directes visiteuses font le bonheur des Haut-Marnais (8-3) qui en oublient presque de rehausser leur concentration. Un manque de réalisme qui pénalise alors les locaux, dès lors que les Lorrains commencent à mettre en place leurs automatismes. Beaucoup plus “propres” que leurs hôtes du jour, les banlieusards nancéiens font parler leur détermination et inversent logiquement la tendance (15-18). C’est en resserrant le jeu au service et au “block/défense” que le CVB 52 peut, dans un premier temps, maintenir l’écart, avant de combler patiemment son retard (22-22). Mais les balles de set sont toutes en faveur de Villers, qui conclut sur la quatrième : 27-29 en 32’.
Pas de solutions
L’entame de deuxième acte ne change pas vraiment la donne de la rencontre. Les Villarois conservent toujours leur percussion à l’attaque (6-8), face à des Cévébistes qui doivent batailler pour mettre le ballon à terre. Dominés dans le jeu, les Haut-Marnais ont la fâcheuse tendance à baisser la tête. Une équipe mentalement touchée qui subit, à l’image d’une réception chancelante et d’une défense de plus en plus statique (13-18). Le CVB n’y est plus du tout : 17-25 en 22’.
C’est avec un “six” remanié que les Chaumontais reprennent la partie. Les entrées en jeu d’Emmanuel Reiver et de William Lesbats viennent redonner une autre dimension physique à l’équipe. Mais la qualité supérieure des Villarois dans tous les secteurs de jeu reste une problématique insoluble pour les Cévébistes. Même l’interminable “rallye” remporté par les locaux (7-6) ne suffit pas à rassurer un collectif en panne d’inspiration (8-12). Si le CVB 52 se rapproche au score sur quelques exploits individuels, dans les faits, techniquement et tactiquement, les visiteurs affichent une sérénité qui leur confère cette légitimité au tableau d’affichage (15-19). La fin de rencontre est à sens unique avec une série de services de l’ex-beacheur Maxime Thiercy qui met fin aux débats : 19-25 en 25’.
La victoire lorraine ne souffre d’aucune contestation, face à un CVB 52 qui devra rapidement remettre les pendules à l’heure.
Laurent Génin