A Chaumont, une petite manifestation contre l’austérité
Vendredi 13 octobre était marqué par la journée européenne de lutte « contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et l’égalité femmes-hommes ». L’intersyndicale formée en janvier y a répondu et a rassemblé une centaine de personnes devant la préfecture, à 14 h.
« Nous refusons les régressions sociales », martèle la porte-parole de l’intersyndicale lors de la manifestation de vendredi 13 octobre, devant la préfecture. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la journée européenne de lutte « contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et l’égalité femmes-hommes ».
Une centaine de personnes ont participé. Un chiffre en deçà des attentes qui a amené aussitôt à raccourcir le parcours. Au départ de la préfecture, le cortège s’est élancé directement vers l’hôtel de Ville.
« Le choix du vendredi n’est pas bon. Les gens sont déjà dans leur week-end », estime Eric, syndiqué Force Ouvrière. Sandrine, syndiquée à la CGT souligne les difficultés pour les personnes de venir manifester en journée. « Les gens sont avec nous mais ne peuvent plus se permettre de poser une journée pour sortir dans la rue. »
Une situation qui déçoit Eric. « Il faut venir montrer son mécontentement, notamment pour les jeunes, pour qu’ils ne finissent pas exploités, que leurs salaires soient à la hauteur de leurs diplômes. » Toutefois, la jeunesse n’était pas vraiment présente. De quoi décevoir un peu plus le syndicaliste.
Julia Guinamard