Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Chaumont, les manifestations “anti pass” et le commerce ne font pas bon ménage

Le samedi après-midi, la fréquentation du centre-ville de Chaumont et des ventes en boutique ont baissé de 50 %. En cause, principalement : les manifestations des opposants au pass sanitaire. Les clients fuient et les Chaumontais préfèrent rester chez eux.

Depuis six semaines successives, des manifestations d’opposants au pass sanitaire et parfois à la vaccination sont organisées au centre-ville de Chaumont. La conséquence immédiate, dès le premier rendez-vous, a été de vider le centre-ville de sa population et d’éventuels clients dans les commerces.

Six semaines après, les bilans sont sans détour avec « des samedis qui ne ressemblent pas à des samedis alors que, normalement, il s’agit du meilleur jour de la semaine en termes de fréquentation et de vente ».

« Les familles ne sortent pas »

Mickaëla Hamdam, gérante d’une boutique du centre-ville, effectue un constat simple : « dès qu’une manif est annoncée, les familles ne sortent pas ». Elle a même observé de nouvelles habitudes qui se créent chez sa clientèle du samedi. Le matin, elle voit les couples qui vont au marché. Ensuite, place aux personnes qui se promènent et les “shoppeuses” qui sont à l’affût de nouveautés. Enfin, dans l’après-midi, arrivent, normalement, les familles qui viennent de communes extérieures. Elles associent, en général, le passage dans une grande surface.

Or, Mickaëla Hamdam note la disparition de cette clientèle. La période de vacances est aussi en cause mais elle n’explique pas cette baisse de fréquentation et de ventes. Elles sont divisées par deux depuis les manifestations à tel point que la propriétaire de la boutique a préféré fermer entre midi et 14 h alors même qu’elle est une fervente défenseur de l’ouverture.

« Ne pas nous empêchez de travailler »

Cette fuite du centre-ville le samedi se voit aussi dans le comportement des clients. Par exemple, ils préfèrent reporter la réception d’une commande à un autre jour de la semaine. Autre observation concrète : la rue Laloy, ordinairement toujours encombrée de voitures stationnées est vide ces samedis de manifs.

Mickaëla Hamdam termine par un appel aux organisateurs : « n’empêchez pas des citoyens comme nous de travailler. Nous avons déjà beaucoup souffert de la crise et, au moment où la reprise se fait sentir, on aimerait bosser ». Elle termine : « nos salariés veulent garder leur job et rêve d’une vie semi-normale».

Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr

Le mariage impossible

Les manifestations du samedi après-midi ne sont pas sans poser des problèmes, également, à l’organisation des mariages. Les mariés ne savourent pas, énormément, à la sortie de la mairie, de se retrouver dans une foule de 200 à 300 personnes. Comme le disent certains : « cela gâche le plaisir » à tel point que des familles ont demandé à la Ville que les célébrations soient avancées de quelques heures. En d’autres termes, le matin. Mais, ce choix a de multiples conséquences dans l’organisation entre les témoins, les invités, le traiteur, les repas, la salle… Tout est forcément déréglé durant ces journées habituellement stressantes.

L’évolution des manifs

La semaine dernière, après la cinquième manifestation des “anti pass” à Chaumont, les organisateurs annonçaient une évolution dans le mode d’action.

D’après l’un d’entre eux, le point de ralliement restera toujours le parvis de l’hôtel de ville. Ensuite, «la forme classique va changer. Les défilés perdureront mais ils seront complétés ou remplacés épisodiquement par des actions comme des sit-in, des terrasses citoyennes, des occupations de sites…». Les participants décideront eux-mêmes avant la manifestation.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)