Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Retraites : à Chaumont, « jamais nous ne céderons »

« Jamais nous ne céderons, et même si notre combat doit durer des mois s’il le faut », annonce l’intersyndicale.

L’intersyndicale chaumontaise a lancé un appel à mobilisation devant la préfecture, ce vendredi 14 avril, en réponse à la décision du Conseil constitutionnel qui a validé à peu près tout le texte de loi sur la réforme des retraites.

« La lutte continue ! » Le message de l’intersyndicale est clair. À Chaumont, lors de sa manifestation de ce jeudi 13 avril, elle avait lancé un appel à se mobiliser une nouvelle fois devant la préfecture, ce vendredi, dès 17 h, pour attendre la décision du Conseil constitutionnel de valider ou non la réforme des retraites. Une centaine de personnes s’est ainsi réunie devant les grilles de la préfecture, où quelques pétards ont été allumés. Il est 18 h, et la décision est tombée. On l’annonce au micro. Le Conseil valide la réforme des retraites, dont sa mesure principale, le recul de l’âge légal à 64 ans, et refuse le référendum d’initiative partagée. « Il n’y a pas de déception à avoir. Il ne fallait rien n’en attendre. Laurent Fabius (président du Conseil constitutionnel) et les autres sont tout aussi responsables et coupables de cette injustice sociale », déclare l’intersyndicale. « La lutte continue. Il en va de notre dignité. Jamais nous ne céderons, et même si notre combat doit durer des mois s’il le faut. »

Comme la veille, les manifestants se sont saisis de rouleaux de papier toilette avant de les jeter sur les grilles de la préfecture. Parmi eux, certains font tout de même part de leur colère. « Il y en a marre des marches et des grèves. Le PQ, c’est fini. On va maintenant monter d’un cran ».

J. T.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)