A chaque cause sa journée mondiale
Il se passe rarement une journée sans qu’une cause ne soit à l’honneur, qu’une sensibilisation ne se fasse à la lutte contre une maladie ou à la prévention contre une conduite dangereuse. Mais il existe aussi des journées nationales sur des thèmes parfaitement inattendus.
On dénombre plus de 660 journées nationales et internationales. Il s’en célèbre une presque chaque jour même si cela peut être très confidentiel. A tel point que l’on se laisse parfois surprendre en apprenant, par hasard, que le 23 janvier est dédié à l’écriture manuscrite, le 24 mars à l’artisanat, le 17 juillet aux émojis, le 28 août au nœud-papillon et le 11 septembre aux grands-parents.
Ne cherchez pas la cohérence au fil de l’année… Il n’y en a pas toujours. On passe ainsi de la journée mondiale du Nutella le 5 février à celle des téléphones mobiles le lendemain. Ou encore de la journée pour le droit aux origines le 30 mai à celle de la loutre le jour d’après.
Des journées plus chargées
Certaines journées offrent même un véritable florilège de célébrations. Le 20 mars, par exemple, on en compte dix : la lutte contre les violences policières, le livre voyageur, la francophonie, sans viande, du conte, pour les alternatives aux pesticides, pour la santé bucco-dentaire, le moineau, du macaron et du bonheur. Alors bien sûr, dans ce cas, on ne peut pas tout fêter ! L’idée est plutôt, pour ceux qui sont sensibles à une cause de se mobiliser spécialement ce jour-là en organisant un événement.
Le concept fonctionne pour les maladies ou les actions de prévention qui doivent être connues ou ont besoin de fonds : les overdoses le 31 août, la myopathie de Duchenne le 7 septembre ou l’hémophilie le 17 avril.
Lancez la vôtre
Il existe aussi des semaines complètes vouées à un thème, comme celle de la réduction mondiale des déchets en novembre, ou encore au goût en octobre.
Les plus savoureuses sont tout de même celles que l’on n’attendait pas : sur l’orgasme le 21 décembre, la lenteur le 21 juin, dire merci le 11 janvier et encore Star Wars le 4 mai.
Enfin, pour ceux qui auraient des thèmes à suggérer, il reste des journées à prendre ! Alors, à vos idées pour les 3 et 25 janvier, 25 février, 3 avril, 26 mai ou 27 août. Pour les amateurs, il faut se rendre sur le site dédié aux journées mondiales pour se faire recenser, sachant que celles existantes sont souvent lancées par des ONG ou des organismes officiels comme l’ONU ou associations reconnues, mais une bonne idée trouve toujours sa place.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr