Champlitte : une exposition “Ici comme ailleurs ?”
Les musées départementaux du Haut-du-Them à Château-Lambert et de Champlitte (Haute-Saône) présentent jusqu’à fin octobre une exposition picturale temporaire autour de la collection d’œuvres d’art réunie par la famille Demard, pour interroger en particulier la notion de paysage.
Aux côtés d’André Beuret et de Bernard Marion, on découvrira également Victor-Joseph dit Roux-Champion (1871-1953) et Alfred Giess (1901-1973), des peintres régionaux. Les artistes invitent à arpenter les bords de Saône, la région des Mille étangs ou encore les rues de Champlitte, à travers leurs toiles de paysages. Mais parallèlement à l’“ici”, l’exposition explorera aussi l’“ailleurs” avec des paysages de Chine ou encore des peintures d’Indiens totonaques, rappelant les liens forts entre Champlitte et le Mexique.
Local et global se confrontent donc dans “Ici comme ailleurs ?”. Une fabrique de paysages… Si cette exposition se présente comme une offre de voyage et de dépaysement, elle amène surtout à revisiter le “connu”, expliquent les Musées départementaux, « à nous frotter les yeux pour regarder d’un œil neuf ce qui est sous nos yeux et que nous ne voyons plus ». Comme une invitation à redécouvrir notre environnement proche. Jusqu’au 31 octobre.