A Champlitte, la relève pour la Saint Vincent
Le receveur Daniel Dautun peaufine avec son équipe les derniers détails la Saint-Vincent à Champlitte, une animation qui dépasse allègrement les limites de la cité chanitoise. La fête aura lieu samedi 21 janvier.
Jhm : Vous avez choisi de prendre la succession de Jean Linotte. Pourquoi ?
Daniel Dautun : J’ai décidé de me présenter à la succession de Jean Linotte car personne ne se portait volontaire pour pérenniser cette fête devenue incontournable pour Champlitte comme pour le département. Enfant de chœur, j’avais rejoint le groupe folklorique local, puis la confrérie à la demande de l’abbé Demard et de mon prédécesseur Jean Linotte en prenant certaines responsabilités. Le rôle du receveur est de superviser afin de s’assurer du bon déroulement de la fête.
Jhm : La célébration de Saint-Vincent demeure aussi attractive pour les Chanitois ?
J. D. : Sans doute car jusqu’à ce jour, nous n’avons jamais eu de difficultés à trouver de nouveaux prenants chaque année.
Jhm : Saint-Vincent est-il célébré au Mexique ?
J. D. : Je ne suis encore jamais allé au Mexique pour des raisons de santé. Mais nous avons toujours hébergé des Mexicains lors de leurs venues ici quand il y avait des besoins. Mais oui cette fête est célébrée outre Atlantique ! En même temps que chez nous, depuis plusieurs années à présent, nos cousins mexicains fêtent cette Saint-Vincent qui chez nous a plus de quatre siècles !