A Champignol-Lez-Mondeville, on se souvient des héros du ciel
Le 7 novembre 1942, le bombardier Avro Lancaster 7546 EM-G de la RAF, pris dans un combat aérien en survolant Champignol-lez-Mondevlle, s’écrase près de la ferme du Fays. A son bord, sept jeunes du Commonwealth, qui ont péri et ont été inhumés dans le cimetière communal.
Quatre-vingts ans plus tard, jour pour jour, le 7 novembre 2022, les habitants, dont le maire, Fabrice Antoine, se sont recueillis sur leurs tombes. On notait, évidemment, au cours de cette cérémonie empreinte d’émotion, la présence de deux des sept familles des aviateurs, désireuses d’en savoir plus sur la disparition de leurs proches ainsi que le Commonwealth War Graves en la personne de Pascal Caillaut, directeur de la communication de cette commission.
Cette cérémonie rappelle, surtout aux générations futures, que de jeunes hommes sont venus du bout du monde pour défendre un idéal commun de liberté et de paix, sur notre sol, dans cette Europe si lointaine pour certains d’entre eux, qu’ils ne connaissaient pas, mais dont leurs ancêtres étaient natifs. Ils y ont donné leur vie, ils avaient entre 21 et 27 ans. Elle rappelle aussi que leur sacrifice, 80 ans après, n’est pas oublié et ne saurait l’être. Etaient présents Barthélemy Champanhet sous-préfet de Bar-sur-Aube, Jordan Guitton, député de la circonscription, Marie-Noëlle Rigollot, conseillère départementale, Maxime Ladret, capitaine de la gendarmerie de Bar-sur-Aube, des représentants des anciens combattants, des médaillés militaires, du Souvenir français, des parachutistes ainsi que des attachés des ambassades d’Angleterre, du Canada et d’Australie.
Les mots des représentants des familles et des pays concernés diront surtout leur reconnaissance pour le respect et l’entretien dont sont entourées les sépultures. Le colonel McCord a conclu par ces mots : « Il faut se souvenir du passé, l’enseigner dans le présent et le transmettre pour l’avenir ». Et plus loin : « Les liens entre nos pays sont forts, ils doivent être entretenus ».
Une plaque a été dévoilée, les gerbes déposées, les noms appelés. La sonnerie aux morts et les hymnes nationaux ont retenti dans une atmosphère silencieuse et recueillie. A la salle des fêtes, ce moment de partage et de souvenir, apprécié par tous, s’est conclu autour du verre de l’amitié.