A Chalindrey, les judokas et les motards seront bien à l’abri
Débutée en décembre, la réfection complète de la toiture du bâtiment abritant les sections de judo et le Moto-club du CSC (Cheminots sportifs de Chalindrey) vient de se terminer. Au total, ce sont 650 m2 qui ont été refaits à neuf.
Frédéric Simonin, conducteur d’opération à la SNCF pour immobilier Grand Est, supervise les investissements menés dans le cadre de la maintenance sur le Grand Est et tout spécialement à Chalindrey où le bâtiment de 600 m2, rue Gambetta, l’ancien économat SNCF, bénéficie lui aussi d’une opération de réhabilitation pour sa toiture, ses menuiseries du premier étage et ses accès extérieurs de sécurité.
Accompagné lors des réunions de chantier par le maître d’œuvre, AME architecture de Lyon et son architecte, Mme Poissonnier, ce conducteur opération SNCF mène de front la réhabilitation complète de la toiture remplacée à l’identique par des tuiles mécaniques du bâtiment rue Hoche le long des quais extérieurs de la gare : « Nous avons remplacé les liteaux, posé un écran pare-pluie car les tuiles étaient bien effritées et la zinguerie percée », explique Frédéric Simonin qui a aussi demandé le remplacement du dessous du toit en frisette par du PVC et l’isolation de la dalle en béton piétonne d’accès extérieur.
Bâtiments entretenus
L’entreprise Iso Top, basée à Reims, est à l’œuvre et a juste terminé avant l’épisode neigeux de ces derniers jours. Le relais local du responsable du club de judo, Henri Le Cam, a été fortement apprécié durant ces travaux par le conducteur opération et a facilité la bonne marche des opérations de couverture et de zinguerie financées par le gestionnaire de portefeuille SNCF à hauteur de 85 000 € HT.
Les ouvriers d’Iso Top ont aussi pu bénéficier du repli à l’abri de la kitchenette et des sanitaires du CSC judo lors de leur chantier hivernal quelque peu contrarié par la météo.
Les sportifs utilisateurs des lieux, grâce à la participation financière annuelle de la commune de Chalindrey auprès de la SNCF, sont très satisfaits de ces travaux après le remplacement pour 18 000 € voici deux ans de l’ancienne chaudière à fuel par une homologue basse consommation tout comme l’isolation en laine de verre soufflée sous la toiture à la même époque. Pour le moment, ils sont à l’arrêt mais espèrent retrouver dès que possible des locaux entretenus et en bon état.
Les utilisateurs du bâtiment, qui accueille les judokas et le Moto-club, sont satisfaits des travaux conséquents de couverture et de zinguerie engagés par la SNCF.