Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Breuvannes, le monument aux mort a cent ans

Les enfants sous la conduite de leur directeur.

Mémoire. Vendredi 11 novembre, place du Souvenir, une cérémonie grandiose s’est déroulée à Breuvannes-en bassigny, non seulement pour commémorer l’Armistice, mais surtout marquer le centenaire du monument aux morts.

Deux cents personnes rassemblées devant le monument ont participé à cet hommage au monument dont l’inauguration a eu lieu le 15 octobre 1922, alors qu’Arthur Dessoyes était maire et député de la Haute-Marne. Ce dernier a décidé que cette inauguration se tiendrait à 11 h et non le 1er octobre comme cela est gravé sur le socle. Le monument a été érigé suivant la délibération du conseil municipal en date du 23 novembre 1920.

Les autorités civiles et militaires étaient présentes alors que le maire, Sylvie Parot, après dépôt d’une gerbe, a rappelé l’historique du monument. Maxence Den Heijer, secrétaire général de la préfecture, a lu le message du ministre des Armées et de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, rappelant que 1,4 million de soldats français sont tombés au champ d’honneur.

On notait la présence des enfants du groupe scolaire Jean-Baptiste Bollée, encadrés par leur directeur, Francis Ray. Un par un, les enfants ont pris le nom des 22 soldats figurant au monument, en rappelant leur identité, le lieu (localité, département) où ils sont tombés au champ d’honneur, l’appel des morts succédant à chaque intervention des enfants. La gendarmerie était représentée par le capitaine Thomas Heimburger, de la compagnie de Chaumont, ainsi que par l’adjudant-chef Borcier de la communauté de brigades de Nogent.

Pour le Souvenir français, le président du Comité cantonal, Patrice Crétineau, a rappelé la mort récente de deux soldats français au Mali.  L’Harmonie cantonale de Bourmont, après une minute de silence, a interprété la Marseillaise ainsi que le Chant des Partisans, devant les sapeurs-pompiers de la caserne de Breuvannes-Damblain. A l’issue de la commémoration, tous les participants étaient conviés à un vin d’honneur à la salle des fêtes.

De notre correspondant Gilbert Ozenne

Sur le même sujet...

Cérémonie commémorative
Domremy-Landéville
Cérémonie commémorative
Cérémonie

La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire en l’honneur des soldats alliés morts pour la liberté aura lieu au cimetière de Landéville, samedi 27 avril, à 17 h. Tous les(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)