A Bourbonne-les-Bains, moderniser les thermes
DOSSIER : les grands projets de 2022 en Haute-Marne
La modernisation de l’établissement thermal bourbonnais, c’est ce à quoi s’attèle l’équipe municipale présidée par André Noirot, en lien avec l’exploitant Valvital.
« On en est aujourd’hui au stade de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, et nous lancerons le concours d’architectes », explique le maire de Bourbonne-les-Bains. Moderniser les thermes, dans une cité figurant en bonne place dans les stations thermales françaises, c’est notamment bien dissocier deux activités attirant deux publics différents : celle des cures du type « conventionnée 18 jours » et celle du maraîcher porteur du bien être et de la remise en forme, deux activités qui pour l’instant cohabitent en un seul endroit.
Redoper la fréquentation
En menant à bien ce projet, Bourbonne a bon espoir de redoper la fréquentation d’un site qui, se souvient André Noirot, accueillait 16 000 curistes. « En 2021, nous avons fait mieux que 2020, avec 4 000 curistes contre 2 300, mais je rappelle qu’en 2019, avant la crise sanitaire, nous étions à 7 500 personnes », indique l’élu, qui annonce également la poursuite de la rénovation des réseaux de la cité. Il ajoute deux projets portés par la communauté de communes : la construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie et surtout celle d’un groupe scolaire, à proximité du collège et des équipements sportifs de la cité.
L. F.
2022, ce sera aussi…
. la livraison des nouveaux bâtiments des Forges de Bologne (un des plus gros employeurs privés du département), sur la zone Plein Est à Chaumont.
. le début de la construction de l’abattoir départemental, toujours à Chaumont (un chantier à 5,5 millions d’euros).
. plusieurs centaines de créations d’emplois annoncées dans les entreprises de Saint-Dizier
. le choix de l’avenir de la digue de Wassy
. la poursuite du travail sur l’offre de soins dans le sud Haute-Marne.
. la signature de contrats territoriaux entre les intercommunalités et l’Etat (pour mémoire, le Plan France relance, c’est une enveloppe de plus de 130 millions d’euros pour la Haute-Marne)…