A Bourbonne-les-Bains, des pompiers qui ont su s’adapter
A Bourbonne, la Sainte-Barbe a été célébrée dimanche 24 janvier, à l’extérieur, près de la caserne, avec uniquement les pompiers. Leur rôle n’a jamais été aussi utile qu’en cette période.
Tout d’abord, un hommage a été rendu aux camarades sapeurs-pompiers décédés, et particulièrement à l’adjudant Laurent Delbreil de Mirecourt (Vosges), qui a trouvé la mort en intervention lors d’un terrible accident de la route. Puis le lieutenant Joffrey Schley a dressé le bilan de l’année écoulée, marquée par 327 interventions, avec toujours en tête les secours à personne (219), devant les incendies (56), les accidents sur la voie publique (22) et les opérations diverses (30).
Cinq recrues
« Cette année 2020 ne ressemble à aucune autre et aura été rythmée par des périodes de confinement, de relâchement sanitaire, de nouvelles restrictions qui ont bouleversé notre perception dans l’avenir », a indiqué le capitaine Eric Flamarion, référent volontariat du groupement développement et soutien territorial. Usant de cette image « Le parapluie n’empêche pas la pluie de tomber, mais empêche de voir le ciel qui se dégage », il s’est déclaré fier de la capacité d’adaptation des pompiers, soulignant qu’en mai, « en compagnie de la société de transport sanitaire Elie et Didier, nous avons rendu hommage au personnel soignant de l’Ehpad et du centre hospitalier », demandant des applaudissements « aux primo-intervenants que sont les ambulanciers et les pompiers », espérant une situation plus normale en 2021. L’intervenant a tenu à remercier le directeur et les services du Sdis « pour leur soutien sans faille, ainsi que le maire et son conseil municipal pour la mise à disponibilité du personnel en journée, problématique pour tous les centres ». Un motif de satisfaction est venu du recrutement de cinq sapeurs-pompiers en 2020, le sergent Maxime Boturat venant de Bettancourt-la-Ferrée, la sapeur Agnès Cleraux de Varennes-sur-Amance, le recrutement de Jessica Clerc en septembre, et deux JSP qui ont obtenu le brevet pour devenir sapeur, avec Kylian Roussel et Lukas Colombert. Le recrutement est toujours ouvert.
La traditionnelle remise des récompenses a constitué un moment fort
Diplômes et attestation de formations : Emeline Boiteux, Alexandre Vadot : formation gaz. Elise Poisse : Secours routier. Agnès Cléraux : équipier prompt secours et secours à personne. Lukas Kolombert et Kylian Roussel : équipier prompt secours.
Nouveaux galons pour : sergent-chef Jérôme Spreder ; caporal Damien Fernandes ; caporal : Aurore Maire ; 1ère classe avec fourragère : Kylian Roussel ; 1ère classe avec fourragère : Lukas Colombert.
Médaille échelon Argent pour 20 ans de service : sapeur 1ère classe Benoit Lallement de Damrémont.