Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

À Bourbonne, la touchante histoire d’Hercule, chien guide

La remise d’Hercule entre Cédric et Catherine.

L’aventure d’Hercule, superbe labrador noir, vient de s’achever dans la cité thermale, après huit années passées auprès de Cédric Sauvageot, malvoyant. Le chien guide goûtera une retraite bien méritée en Normandie, dans la famille qui avait assuré sa formation.

Né en février 2012, Hercule avait été confié à Catherine, Francis et leur fille Louise, dite famille d’accueil, habitant en Seine-et-Marne. Leur rôle était de sociabiliser le chiot, de l’habituer à tous les moments de la vie quotidienne, sachant que comme chien guidé diplômé, il a le droit d’aller partout, à l’exception d’une chambre d’hôpital et des cuisines d’un restaurant.

La famille a donc emmené Hercule partout, dans les centres commerciaux pour l’habituer aux escalators et ascenseurs, les transports en commun, les villes pour le familiariser avec la circulation.

Depuis février 2014 à Bourbonne

« Pour ses premières vacances passées en Normandie, il est apparu très fier de lui avec un petit crabe dans sa gueule qu’il tenait par la patte. Il y avait les règles de bonne conduite à adopter, l’étage, le canapé ou sauter sur les invités étant interdits ; et en demandant au chien guide d’effectuer ses besoins dans le caniveau. Et il a tout appris sans difficulté. A l’automne, il est entré en éducation pour apprendre son métier, comme trouver les passages pour piétons, une place assise, trouver un guichet, éviter les obstacles. » Lorsque Hercule a été remis à Cédric Sauvageot, de Bourbonne-les-Bains, en février 2014, ce fut le coup de foudre. Il déclarait alors : « Je me suis senti plus en sécurité dans mes déplacements, plus décontracté et moins fatigué. » « C’est un chien cool, appliqué dans son travail. Sortir avec lui était un jour de joie. »

Au fil des semaines qui ont suivi cette remise, Cédric et la famille Beltran sont devenus de vrais amis. Hercule la reconnaissait quand elle lui rendait visite, à Bourbonne,  jusqu’au bruit de la voiture familiale. Pour la petite anecdote, enfant, Catherine passait toutes ses vacances en Haute-Marne. Donc la rencontre et l’amitié avec Cédric semblaient presque une évidence.

Ce superbe labrador était devenu “la coqueluche” de la vie locale ; tout le monde l’admirait et il a été “adopté” par l’Association des personnes invalides (API), présidée par Joël Legrand, à Breuvannes. Cette dernière a organisé des rencontres de sensibilisation avec Hercule et son maître dans tout le secteur, notamment dans les écoles, au collège, à la salle du Clocheton de Bourbonne-les-Bains.

Pas plus tard que le week-end dernier, pour marquer le départ d’Hercule, l’API avait organisé à Breuvannes un repas champêtre, réunissant de nombreux convives. L’émotion était à son comble, car il avait transmis un « capital sympathie incroyable ».

Ayant atteint ses 10 ans, ayant travaillé pendant huit ans, Hercule prend une retraite bien méritée. Cédric Sauvageot est allé le conduire à son ancienne famille d’accueil. Elle habite désormais en Normandie, avec de nombreux animaux à la ferme qui seront les futurs copains d’Hercule.

De notre correspondant Noël Overney

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Animaux

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Animaux

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Animaux

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)