À Bettancourt, le SLO BMX prend de la hauteur
ASSOCIATION. Le SLO BMX, basé à Bettancourt-la-Ferrée, a tenu son assemblée générale vendredi 26 janvier, devant plus d’une centaine de personnes au complexe Jean-Jaurès. Le club, qui, en cette année olympique, fête ses 40 ans en s’offrant une toute nouvelle piste, est en pleine bourre.
Deux semaines après la cérémonie des vœux du maire de Bettancourt Dominique Laurent, le complexe Jean-Jaurès était de nouveau copieusement garni, vendredi 26 janvier en soirée. Cette fois, presque entièrement d’adhérents du SLO (Sports et loisirs de l’Ornel) BMX, venus en nombre et en famille, comme l’avait souhaité son président Yannick Laurent en amont de l’événement. « L’année a été dense et les projets sont nombreux, c’est important que tout le monde (ou presque, ndlr) soit là. » Message reçu, avec en plus du maire hôte, la présence de Mokhtar Kahlal et Rachel Blanc, élus bragards venus avec leur casquette de conseillers départementaux.
Nouvelle piste : les travaux démarrent
Le Département, un des co-financeurs (avec l’État, la Région, l’Europe, entre autres) DU gros projet 2024 du club : la construction de la toute nouvelle piste, dont les travaux démarrent cette semaine. Un joli coup réussi l’année des Jeux olympiques, lorsque l’on sait que dans le top 10 des meilleurs pilotes de BMX mondiaux se trouvent trois Français.
L’ensemble des financeurs a été convaincu par les arguments du dynamique club, qui travaille sur ce projet depuis plus d’un an. « Il y aura une bute de départ à cinq mètres, avec quatre lignes dont une pro », détaille Yannick Laurent. Une piste flambant neuve qui va changer la vie des pratiquants, qui se rabattront sur le pumptrack de Saint-Dizier durant les travaux. « Ils pourront même y aller, depuis la piste en travaux, à vélo, via la piste cyclable », glisse Mokhtar Kahlal.
Dans les projets 2024 figurent aussi la journée phare du passage de la flamme olympique, vendredi 28 juin, et les 40 ans du club avec un événement en fin d’année, dont les contours restent à peaufiner. Alors qu’une « belle équipe féminine », selon les mots de son président, est en train de se former, le club effectue aussi des démarches pour décrocher le label École de vélo. Le SLO BMX a enfin pour projet de prendre rapidement un service civique – « le club avance tellement vite, ce serait nécessaire ».
Un événement par mois, pari tenu
Avant d’évoquer tous ces projets, Yannick Laurent avait effectué son rapport d’activités. En 2023, le SLO BMX a réussi le pari un peu fou de créer un événement par mois (animation publique, stage de perfectionnement, Grande Fête du BMX, participation à Moov’O’Der, Associativa, etc.) en plus des compétitions qui ont lieu chaque week-end de mars à juillet.
En marge de l’assemblée générale, Yannick Laurent confiait se réjouir qu’autour de lui, une véritable équipe s’activait. « Dès qu’on organise quelque chose il y a toujours 20 personnes, au moins, il y a toujours une énergie, rarement ressentie. » Un message réitéré publiquement vendredi soir, devant les élus et l’ensemble des partenaires : « Ça tourne ! Je suis tous les jours surpris de l’énergie qui est déployée alors que tout cela, c’est du bénévolat. Je veux remercier et féliciter tous les gens qui se sont mobilisés toute l’année, notamment pour les déplacements. Un week-end de BMX, c’est un week-end à 250 €. Il y en a parfois trois dans le mois, on sait que ce sont de gros efforts. À la fin de l’année, nous étions 30 à la Bresse pour la fin de saison. Tout cela, ce sont de belles valeurs… »
N. F.
Un record d’adhérents
Le club comptait 35 pilotes en 2022, ils étaient 61 en juin 2023. Ils sont 81, âgés entre 5 et 55 ans, à la clôture de l’exercice annuel en décembre 2023. « On se dirige vers un record d’adhérents », sourit Yannick Laurent, le dernier pic ayant été il y a plusieurs dizaines d’années de 55 adhérents, selon les chiffres du président créateur Jacky Blaise. « Cette année, on va sur les 100-150 », reprend Yannick Laurent, qui réussit à susciter l’enthousiasme de nouveaux pilotes à chaque démonstration du club, qui peuvent tester la discipline grâce à un kit de piste mobile financé avec l’aide du Département. Des pilotes engagés à la fois en compétition Grand Est et Nord Est (la région + la Bourgogne Franche-Comté). À noter la performance de Pierre Henry, 29 ans, qui a atteint les quarts de finale du championnat de France. Les pilotes du SLO BMX se classent parmi les meilleurs de leurs catégories. Le club, c’est aussi quatre entraîneurs, dix arbitres et cinq secouristes (PSC1), formés ou en cours de formation.