À Bettancourt, l’année 2024 sur la pente ascendante
Vendredi 12 janvier, pour sa cérémonie des vœux, le maire de Bettancourt-la-Ferrée Dominique Laurent a présenté une rétrospective de l’année écoulée et les projets 2024. Parmi lesquels, la piste de BMX, l’émergence de l’éco-quartier et de nouveaux panneaux solaires.
Avec officiellement 1 795 habitants d’après les derniers chiffres de l’Insee, Bettancourt-la-Ferrée continue de maintenir, d’augmenter même, sensiblement, sa population. Les transactions immobilières et le ratio nombre d’habitants-nombre d’adhérents aux nombreuses sections du SLO (Sports et loisirs de l’Ornel) attestent de la bonne forme de la commune. « La belle attractivité de la commune, c’est grâce à vous tous, élus, associations, employés communaux », a débuté Dominique Laurent, vendredi 12 janvier en soirée, au complexe Jean-Jaurès, lors des vœux. Avant de présenter un « diaporama fait maison, ce n’est pas une présentation super belle comme à l’Agglo », entre rétro 2023 et projets 2024.
Nouveau cheminement le long de la D 635
S’il a suscité les rires de l’assistance, avec comme première photo les travaux opérés au cimetière – « c’est une certaine façon de préparer l’avenir », s’est-il justifié – le maire a évoqué les 1,25 M€ de travaux (subventionnés à 80 %) engagés dans les écoles. Avec l’objectif semble-t-il atteint d’offrir de meilleures conditions de travail et à moyen terme, de diviser par trois la facture énergétique. Si le groupe scolaire, qui sera rebaptisé Simone-Veil, a amélioré le quotidien des enfants, ces derniers semblent profiter pleinement de la nouvelle aire de jeux, juste à côté des pistes de BMX.
Là où les engins vont s’affairer jusqu’au printemps pour LE gros chantier du premier semestre : la construction de la toute nouvelle piste de BMX – 800 000 €, subventionnés à 80 % – avec les standards actuels, ce qui permettra au club en pleine ascension, qui fête cette année de JO ses 40 ans, d’accueillir des compétitions. La première réunion de chantier a lieu ce mardi 16 janvier, les travaux sont imminents. Et il ne faut pas que ça traîne : « Le Conseil départemental, l’État, l’Agence nationale du sport dans le cadre des JO et la Région nous aident, ainsi que l’Europe », détaille la maire. Cette dernière enveloppe, via le Fonds européen de développement régional (Feder) doit être consommée avant mai 2024, d’où l’importance de terminer les travaux pour le printemps.
Si la piste est une dépense, Dominique Laurent pense aussi aux rentrées d’argent, listant toutes les ouvertures de commerces et le développement industriel dans la zone de référence. « C’est bien pour nous, car ça amène une nouvelle offre, des rentrées avec les taxes foncières et d’aménagement et c’est bien pour l’Agglo qui récupère la taxe professionnelle. »
A part ça, suite à la coupe de sapins le long de la D 635, un nouveau cheminement piéton et cyclo va être aménagé entre le village et le rond-point de l’hôpital, accompagné de nouvelles plantations. Environnement toujours, la voirie du lotissement Jardin Bely doit être achevée au deuxième semestre. L’éco-quartier situé entre les rues Victor-Hugo et Arthur-Rimbaud pourra alors se dessiner. La commune prépare aussi l’accueil de panneaux solaires sur un terrain de 12 000 m2 derrière la zone du Pré-Adam. Bettancourt annonce enfin de nombreuses animations (concerts, compétitions sportives, notamment pour fêter les JO avec deux représentants locaux, Roger Michelot et Anouchka Martin) et prépare son 3e Salon du bien vivre, les 17, 18 et 19 mai.
N. F.
Le personnel municipal à l’honneur
Trois personnels municipaux ont été mis à l’honneur, ce vendredi 12 janvier à Bettancourt. Trois fonctionnaires ayant chacun reçu leur médaille pour 30 années de travail au sein de la commune. Il s’agit de Patricia Boulant, Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), Brigitte Boulant, adjoint administratif et de Bruno Naudé, secrétaire administratif. Les trois collègues se connaissent bien puisque, en plus de travailler ensemble depuis trois décennies, ils partageaient les bancs de la même école.