Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Bannes, les souvenirs de la Seconde guerre s’exposent

De gauche à droite : Jean-Pierre Maréchal, Jean Mavier, le maire et les bibliothécaires.

Dimanche 8 mai, après la cérémonie au monument aux morts, les habitants présents étaient conviés à la salle des fêtes à l’inauguration d’une belle exposition du souvenir, organisée par la bibliothèque de Bannes, avec l’aide de Jean Mavier, et de la Médiathèque départementale.

Cette exposition très riche et largement documentée, a donné lieu à une petite conférence de Jean-Pierre Maréchal, de Changey, qui a découvert un manuscrit sur un vide-greniers. Il s’agit de “l’histoire de Bannes”, des écrits d’Alcide Mammès Jacquin, professeur d’histoire religieuse à Fribourg, formé au séminaire de Langres et qui, en retraite en 1937, revint régulièrement à Bannes. Il est évoqué les faits de résistance de la famille Hutinet, dont les fils : Henri, Alphonse, (grand-père de Jean Mavier) qui fit partie du maquis d’Auberive et reçu la Croix de guerre.

Un courrier très émouvant a été lu ; c’était celui d’un allemand qui avait été prisonnier et a travaillé dans la ferme du grand-père de Jean Mavier. La lettre datant de 1949, était adressée à Alphonse Hutinet et l’on y ressentait combien le prisonnier avait été bien traité et combien il gardait de bons souvenirs de son séjour forcé à Bannes.

L’exposition sera encore ouverte, jeudi 12 mai, à 13 h 45, pour les enfants de l’école, et de 15 h à 20 h, à tous (entrée gratuite).

Sur le même sujet...

Bannes
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)