A Bannes, les souvenirs de la Seconde guerre s’exposent
Dimanche 8 mai, après la cérémonie au monument aux morts, les habitants présents étaient conviés à la salle des fêtes à l’inauguration d’une belle exposition du souvenir, organisée par la bibliothèque de Bannes, avec l’aide de Jean Mavier, et de la Médiathèque départementale.
Cette exposition très riche et largement documentée, a donné lieu à une petite conférence de Jean-Pierre Maréchal, de Changey, qui a découvert un manuscrit sur un vide-greniers. Il s’agit de “l’histoire de Bannes”, des écrits d’Alcide Mammès Jacquin, professeur d’histoire religieuse à Fribourg, formé au séminaire de Langres et qui, en retraite en 1937, revint régulièrement à Bannes. Il est évoqué les faits de résistance de la famille Hutinet, dont les fils : Henri, Alphonse, (grand-père de Jean Mavier) qui fit partie du maquis d’Auberive et reçu la Croix de guerre.
Un courrier très émouvant a été lu ; c’était celui d’un allemand qui avait été prisonnier et a travaillé dans la ferme du grand-père de Jean Mavier. La lettre datant de 1949, était adressée à Alphonse Hutinet et l’on y ressentait combien le prisonnier avait été bien traité et combien il gardait de bons souvenirs de son séjour forcé à Bannes.
L’exposition sera encore ouverte, jeudi 12 mai, à 13 h 45, pour les enfants de l’école, et de 15 h à 20 h, à tous (entrée gratuite).