A Ancerville, le soutien d’une motion pour le rétablissement de la ligne TGV
Transports. La commune d’Ancerville a adhéré à une motion le 18 juillet, à l’unanimité de son conseil municipal, sur le sujet des transports ferroviaires. En voici un extrait.
« Depuis quatre ans, il n’y a plus aucun TGV en circulation entre le territoire lorrain et le Sud de la France car la desserte TGV directe Metz/Nancy/Dijon/Lyon a été stoppée en raison de travaux sur le nœud ferroviaire à Lyon. La ligne devait être rétablie à la fin des aménagements, soit après décembre. Or, la SNCF en a annoncé la suppression définitive (…) A l’initiative de la région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle et de la métropole du Grand Nancy, des élus locaux, départementaux, régionaux et des parlementaires se sont rassemblés en mai (…) pour exiger de l’Etat qu’il tienne ses engagements en faveur de cette desserte ferroviaire vers le Sud de la France. Il s’agit d’un enjeu majeur d’aménagement, de transition écologique et de qualité de vie dans les territoires. L’attractivité de nos communes ne peut se concevoir sans engagement fort et durable en matière de connexion ferroviaire vers le reste du territoire national.
« A l’heure où l’on demande aux collectivités d’investir, de contribuer de manière conséquente à la transition énergétique et de répondre aux enjeux de développement du territoire, il est essentiel que l’Etat prenne également ses responsabilités pour faire en sorte que la Lorraine bénéficie d’un maillage à la hauteur des besoins de mobilité et des attentes de nos concitoyens (…) Ainsi, le conseil municipal de la commune d’Ancerville demande à l’Etat et à la SNCF de tenir ses engagements, d’investir dans un matériel roulant de qualité et d’assurer le confort des usagers, de garantir la qualité du réseau et d’agir en faveur de la connexion ferroviaire entre les territoires, de se donner tous les moyens pour arriver, dans les meilleurs délais, au retour d’un service ferroviaire équivalent à celui supprimé en 2018. »