A Ancerville, la MJC se transforme en vaccinodrome
Mardi 30 mars, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) d’Ancerville a accueilli un public très particulier : les patients âgés de 70 ans et plus en passe d’être vaccinés.
Le lieu a été déclaré centre de proximité pour accélérer, autant que faire se peut, le rythme des vaccinations. Plusieurs instances administratives et de santé ont permis la mise en place de ce “vaccinodrome”, la Plateforme territoriale d’appui (PTA) avec sa coordinatrice Charlotte Jacquot, le Pôle de santé Saulx-et-Perthois avec ses médecins et ses infirmières, la Codecom des Portes de Meuse qui a délégué Noël Royer à l’accueil du public, ainsi que la commune d’Ancerville et la MJC mettant les locaux à disposition.
Ainsi, après avoir pris rendez-vous auprès de la PTA via le site “santé.fr”, 48 patients ont pu recevoir la première injection du vaccin Pfizer. Une seconde dose leur sera attribuée dans un mois. Outre le critère de l’âge, sont prises en compte les pathologies à très haut risque de patients comme ceux qui suivent une chimiothérapie, ont reçu une greffe ou sont dialysés. Après présentation de la carte Vitale et d’un certificat d’éligibilité établi par le médecin traitant, le malade doit s’astreindre à remplir un questionnaire précis.
« Il est difficile de déterminer quand aura lieu la prochaine session de vaccination », a expliqué le Dr Stéphanie Chevallier, qui exerce à Ancerville « car l’arrivage des vaccins est géré au niveau départemental. Les doses sont très précieuses et l’on en reçoit autant que de gens à vacciner ».
Pour les personnes ne répondant pas aux critères, il est toujours possible de s’inscrire simultanément sur liste d’attente auprès de son médecin et de son pharmacien pour recevoir le vaccin AstraZeneca, sans oublier de décommander l’un ou l’autre dès que l’on est vacciné.