A 99 ans, Yvette Pierre « une mamie sportive »
Samedi 5 mars, le Casino de Bourbonne-les-Bains servait de cadre à la célébration des 99 printemps d’Yvette Pierre. Afin de pouvoir réunir l’ensemble de sa famille, la date anniversaire avait été légèrement décalée. Même le soleil était invité.
Yvette Pierre est née le 11 janvier 1923, à Ronchaux, près de Senans dans le Doubs. L’un des secrets de la forme de cette ancienne hôtelière ayant exercé dans le Jura, est certainement la pratique du sport dès sa jeunesse, avec bien etendu celle du ski. Yvette a de la reconnaissance envers « une directrice exceptionnelle et sportive pendant mon séjour de 12 à 18 ans en pensionnat. J’ai notamment pratiqué la natation, le handball, le basket-ball, le cyclisme, etc. Nous avions une heure de gymnastique par jour, par tous les temps », se souvient-elle parfaitement. Et pas question de gymnase couvert, quand on connaît la légendaire rigueur du climat de cette région !
« Cette personne attachante est une figure emblématique de la cité thermale, vivant toujours à domicile, entièrement autonome. Telle une plume au vent, avec une sveltesse à couper le souffle, elle arpente chaque jour, par tous les temps les rues de la cité, en parcourant encore entre 2 à 3 km mais maintenant, j’évite les côtes », nuance l’intéressée. Cela lui donne aussi l’occasion de rencontrer des personnes et de leur adresser toujours un mot gentil, elle qui a un remarquable sens du contact.
De la gym hebdomadaire depuis 2005
Chaque vendredi, depuis 2005, avec une fidélité exceptionnelle, elle participe à la séance de gym tonique hebdomadaire de Stéphane Halgand, au Clocheton. Ce dernier nous confiait « qu’Yvette est la doyenne de mes adhérentes du Sud haut-marnais. Elle est vraiment le symbole du sport santé permettant ainsi de maintenir le lien. Elle a 50 ans dans sa tête ! ». Bien entendu, son coach la chouchoute comme toutes ses partenaires qui, chaque année, mettent un point d’honneur à célébrer son anniversaire, en lui offrant un bouquet à la fin d’une séance de janvier. De plus, elle participe aussi aux ateliers équilibre, toujours animés par Stéphane. Quelle motivation !
Si la station thermale soigne les rhumatismes, Yvette n’en a « cure » ! Elle ne les connaît pas. Epoustouflante !
Elle participe aussi aux rencontres hebdomadaires du Club de l’amitié.
Telle une Miss, elle portait une écharpe « C’est mon anniversaire ! », que sa famille avait eu l’excellente idée de faire réaliser et était bien coiffée. Yvette fait la fierté de ses trois enfants : Jean-Michel habitant à Dijon ; Guy résidant près d’Aix-en-Provence et Catherine épouse de Serge André, demeurant dans la cité thermale, mais aussi de ses nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants. Ils sont ravis d’avoir « une super mamie sportive », en route vers les 100 ans avec la même forme olympique.