Dommarien : un village protecteur des chauves-souris
Intriguée depuis plus de 20 ans par les chauve-souris, une habitante de Dommarien, Astrid, a vu son rêve devenir réalité en devenant refuge de chauve-souris agréé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.
En effet, sa grange regorge de ces petits mammifères qui bien que n’ayant pas bonne presse s’avèrent être très protecteurs de nos habitations. Ces dernières sont effectivement très gourmandes de moustiques et autres insectes, elles deviennent le gage d’une maison saine.
Label de refuge de chauve-souris
Hormis, les charmantes petites habitantes ayant trouvé refuge dans sa grange, une petite compagnie a quant à elle décidé de trouver logis dans un habitat insolite en devenant étrangement troglodyte dans un trou d’agglo.
Quelle drôle de maison pour ces petits êtres habitués à nos caves et granges inhabituels !
Cette acclimatation incongrue a intrigué le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne qui a décidé d’attribuer le label de refuge de chauve-souris.
Le gîte et le couvert
Il est vrai que Dommarien, village pittoresque et authentique de Haute-Marne, offre à ces animaux à la fois le gîte avec ses maisons restées traditionnelles en pierre-sèche et le couvert avec non seulement la Vingeanne et le canal traversant le village.
Le lieu idéal pour permettre à ces animaux protégés de pouvoir survivre en toute tranquillité, loin pour l’instant des collisions routières et des éoliennes (leurs plus grands destructeurs).
Curieux de cet emplacement géographique propice à la survie des chauve-souris en recrudescence croissante de mortalité, le conservatoire s’est déplacé pour analyser et faire un état des lieux de ces incroyables animaux.
Il a été inventorié 25 espèces différentes et à Dommarien, la présence notamment de petits rhinolophes, sérotines communes, oreillards… venant contribuer à l’équilibre de la biodiversité de nos campagnes.
D’autres habitants, sensibilisés par la question, passionnés et conscients de la nécessité de cet équilibre indispensable sont venus rejoindre cette dynamique en devenant refuge à leur tour de chauve-souris.