Des dons pour les animaux de la SPA de Chaumont
La Société protectrice des animaux a organisé début avril, dans le hall du Centre Leclerc de Chaumont, une collecte au bénéfice de ses pensionnaires. Tout au long de la journée, le stand a connu une bonne fréquentation et les dons ont été nombreux, témoignant une nouvelle fois de l’attachement des Français à leurs amis à quatre pattes.
Les personnes défilent après leurs courses apportant des litières, de la nourriture pour chat ou chien ; certains offrent même des couvertures ou signent des chèques au bénéfice de la SPA. Les questions fusent : «On a des cages pour chat, on peut vous le donner ?», «Avez-vous des petits chats en pension actuellement ?»
Les bénévoles présents répondent avec plaisir à ces sollicitations et sont d’autant plus heureux quand quelqu’un vient leur donner des nouvelles d’un chien adopté récemment.
Mélanie da Fonseca, responsable du refuge de Valdelancourt, pilote cinq salariés et les bénévoles qui s’occupent toute l’année des quelque 80 chiens qui y transitent (un peu moins en hiver car il n’y a pas de chauffage) et des chats errants. «Mais notre refuge n’est qu’une transition, précise la responsable qui manifestement adore ce métier, notre but ultime est de les faire adopter, d’ailleurs nous refusons de pratiquer l’euthanasie même si les animaux sont vieux et malades.»
D’habitude, la collecte est organisée sur deux jours mais cette année, elle se fait en deux fois, la seconde aura lieu au même endroit au mois d’octobre.