Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB veut garder le rythme

Le block chaumontais devra se montrer solide face aux attaquants tourquennois. (Photo : A. Brousmiche)

Ce samedi soir (20 h), à Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille Tourcoing pour tenter de décrocher une troisième victoire consécutive en championnat, histoire d’offrir de belles étrennes à ses supporters, pour cette première à domicile en 2022.

Voilà un rendez-vous intéressant à plus d’un titre pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce samed 8 janvier. En accueillant Tourcoing, que les Cévébistes n’ont plus affronté depuis la première journée (victoire 1-3), l’équipe haut-marnaise s’apprête à rencontrer un adversaire solide, idéal pour confirmer le renouveau entrevu à Paris, mardi dernier (succès 2-3).

Vous pourriez être intéressé par cet article :

« Ce groupe tourquennois est monté d’un cran depuis notre dernière confrontation, assure ainsi l’entraîneur-adjoint du CVB 52, Antonello Andriani. Ils ont trouvé plus d’équilibre au sein du groupe. C’est une équipe que l’on connaît bien, qui continue de s’appuyer beaucoup sur sa “doublette” Sanchez-Loser, mais qui ne pourra pas compter sur son “pointu” habituel, Julien Winkelmuller, bloqué par le Covid. »

Une absence que les Nordistes ont cependant su palier convenablement, mardi dernier, lors de leur victoire à domicile face à Toulouse (3-1). Pour l’occasion, Tourcoing avait misé sur un schéma un peu particulier. « Ils ont placé le Cubain Cardenas en “faux-pointu” afin de protéger le Brésilien Vaccari en réception qui, lui, a pu briller à l’attaque, explique encore le technicien chaumontais. Une fois encore, notre qualité de service, ce samedi, sera primordial pour déstabiliser la construction du jeu adverse. »

Une tactique visiteuse qui misera toujours sur la réussite offensive de son central argentin Agustin Loser pour mettre la pression sur l’arrière-garde haut-marnaise. « Il ne faudra pas trop se focaliser sur les points de Loser, assure Antonello Andriani. On sait qu’il marque plus que les autres centraux du championnat. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs attaquants de Ligue A, sur un poste où, généralement, on ne truste pas les premières places. »

Le coach cévébiste fait évidemment référence à cet état d’esprit friable qui a causé tant de mal au CVB 52 en fin d’année 2021. Souvent dominés et minés moralement, les Haut-Marnais tentent aujourd’hui de retrouver ce mental à toute épreuve qui faisait sa force en début de saison.

Pas totalement guéri

« On n’est pas totalement guéri. On l’a vu à Paris. On peut encore se montrer fébriles, même lorsque nous menons au score. Sauf que cette fois, face aux Parisiens, nous avons tenu bon pour remporter la victoire, notamment dans le troisième set et le “tie-break”. »

Il n’empêche que le staff n’a pas encore digéré les neuf “aces” encaissés dans la Capitale : une statistique qu’il faudra éviter de renouveler ce week-end. Avec un groupe toujours au complet, « qui a bien récupéré physiquement de son dernier match en cinq sets », les Cévebistes veulent surfer sur leur dynamique actuelle qui leur a permis d’engranger cinq points sur les deux derniers matches après Noël.

Surtout, le CVB 52 espère éviter le plus longtemps possible les cas Covid au sein de son effectif, alors que le match entre Cambrai et Tours, prévu ce samedi, est déjà reporté. « On avance et on voit, résume encore Antonello Andriani. Tours a déjà trois matches de retard, ainsi que la coupe d’Europe à disputer : cela ne va pas être facile de recaser tout cela dans le calendrier, sans compter la fatigue que cela peut engendrer. » Pour l’instant, les Chaumontais n’ont pas ce genre de problème. Celui que présente Tourcoing, ce samedi soir, suffit déjà à encombrer leurs esprits.

Laurent Génin

Les équipes

Chaumont VB 52 Haute-Marne

1. Gutierrez, 2. Mergarejo, 4. Gueye, 5. Laumon, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Dadash Adeh, 10. Aciobanitei, 12. Herrera, 14. Da Silva, 15. Roatta, 17. Alonso, 19. Massimino (lib.).
Entraîneur : Silvano Prandi.


Tourcoing LMVB

1. Lemay (lib., cap.), 2. Loubeyre (lib.), 4. Chamala, 5. Dumont, 7. Rammé, 8. Coulet, 9. Loser, 11. Roehrig, 12. Cardenas, 13. Vaccari, 14. Bultor, 15. Sanchez, 17. Bertolini, 18. Gemin, 20. Bray.
Entraîneur : Mauricio Paes.

Le buzz de la semaine

Montpellier sacrifie la coupe d’Europe

La confédération européenne de volley-ball (CEV) a officiellement enregistré le forfait des Montpelliérains en coupe CEV. Les Héraultais, qui devaient disputer leur huitième de finale face aux Russes de Kemerovo, ont, en effet, décidé de stopper leur aventure continentale, afin d’éviter tout risque lié au Covid-19. Déjà obligés de recaser trois matches de Ligue A reportés dans leur calendrier (Paris, Tourcoing et Poitiers), les coéquipiers de l’ex-Cévébiste Javier Gonzalez espèrent ainsi alléger leur emploi du temps pour privilégier le championnat de France. « C’est une décision que je peux comprendre, avoue d’ailleurs l’entraîneur-adjoint du CVB 52, Antonello Andriani. Pour des raisons économiques, d’accumulation de fatigue avec le déplacement en Russie, de risques Covid et de calendrier surchargé, ce n’est pas forcément une mauvaise solution. »

Le match aller

Chaumont bat Tourcoing 3 sets à 1 (22-25, 25-19, 23-25, 23-25)
Pour son premier rendez-vous de la saison régulière, le Chaumont VB 52 Haute-Marne se rendait à Tourcoing, face à un adversaire redoutable et à l’effectif remodelé pour jouer les premiers rôles dans ce championnat.


Mais ce sont bien les Cévébistes qui prennent le meilleur départ, grâce notamment à une relation “service/block” parfaitement huilée qui leur permet de prendre les devants au score. En restant sur cette bonne entame de partie, le CVB 52 fait la course en tête tout au long de ce premier acte qu’il boucle logiquement : 22-25 en 27’.


En début de deuxième manche, les Haut-Marnais souffrent un peu plus. Jesus Herrera n’a plus la même réussite et le duo “Sanchez/Loser”, lui, retrouve son efficacité habituelle côté nordiste. Cette fois, les locaux ont pris les devants et ne laissent pas leurs opposants revenir aux affaires : 25-19 en 28’.


Pour les Chaumontais, l’heure est venue de prendre la température du banc. Les entrées de Maxime Roatta et de Moussé Gueye sont bénéfiques pour une équipe visiteuse qui profite également de la qualité de service d’Adrian Aciobanitei (7-11, puis 10-14). La fin de set est un peu plus tendue, mais le coaching de Silvano Prandi est payant, avec le retour de Jesus Herrera pour conclure : 25-23 en 34’.


Très rapidement, le CVB 52 doit compenser une réception quelque peu fébrile par un travail plus conséquent au filet (7-3). Le “block/défense” se met en place à l’abord du quatrième “round” pour aider les Cévébistes à refaire surface. En prenant leurs distances en fin de manche (20-24), Raphaël Corre et ses coéquipiers peinent cependant à terminer le match : 23-25 en 30’. Pour un premier déplacement plutôt bien négocié.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)