Langres d’hier et d’aujourd’hui : la neige n’est plus ce qu’elle était
Plus de cent ans séparent ces deux photos de la place Diderot. Pas question de jouer au jeu des sept erreurs, sauf à en changer le nom pour n’en garder que l’esprit…
Alors, le repérage pourrait commencer. Avec, parmi les premiers résultats majeurs, le constat que les occupants des immeubles qui cernent la place ont changé. Mais admettons que l’on tente de s’extraire de ce gros chamboulement, admettons qu’on mette de côté les chapeaux des passants de 1910, et les véhicules de 2022, et concentrons-nous sur un invariant de poids : la statue de l’illustre enfant de Langres, qui est présente sur les deux clichés, à l’identique. Pourquoi se priver d’un petit temps de réassurance, pourquoi…
… D’autant que l’autre gros invariant est susceptible d’amener des questions et allez être serein quand elles vous collent de l’urticaire. L’autre gros invariant, c’est la neige -un jour de mi-février il y a plus de cent ans, et hier vendredi 7 janvier. S’il vous manquait un sujet de causette à table ou au café…
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr