Meuse
Le secrétaire d’Etat à la ruralité en visite. Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, était en visite à Revigny, jeudi 6 janvier. Accompagné d’élus locaux et de la préfète de la Meuse, Pascale Trimbach, le représentant du gouvernement a notamment visité la Maison de santé pluridisciplinaire de la commune. Une présentation des projets communaux a également eu lieu, à l’issue de laquelle a été signée la convention « Petites villes de demain ». (Photo Djilali Djafer).
Fusion des hôpitaux : c’est fait. Depuis le 1er janvier, la fusion entre les centres hospitaliers de Bar-le-Duc et de Fains-Véel est une réalité. Dans un communiqué, la direction du nouvel établissement fait les comptes : 1 270 professionnels, 70 médecins, et un budget de 115 millions d’euros. « Le CH de Barle-Duc Fains-Véel devient le 8e centre hospitalier (hors CHRU) de la région Grand Est », annonce-t-elle. Et de préciser : « La totalité de l’offre de soins des deux sites est maintenue ».
Bord 2 scènes met le numérique à l’honneur. Au mois de janvier, Bords 2 scènes propose trois spectacles orientés sur le numérique. D’abord ce samedi 8 janvier, à l’espace Simone-Signoret, avec la compagnie Distorsions et son spectacle Exartikulations, mélange de musique contemporaine et de danse. Puis le 16 janvier à l’Orange bleue avec la compagnie Le Phalène et son spectacle Que du bonheur (avec vos capteurs), qui propose une expérience interactive de magie. Et enfin, le 22 janvier de nouveau à l’espace Simone-Signoret, avec la compagnie Ultreia et la « pièce en seize fréquence » 187.75 HZ. Un spectacle original et poétique qui mêle mouvement, textes et musique, sons, lumières et projections.
Le rallye Monte-Carlo maintenu. Malgré le contexte sanitaire, le rallye Monte-Carlo est toujours prévu le 27 janvier, comme le signalent nos confrères de l’Union. Le passage des voitures anciennes à Vitry-le-François est programmé à partir de 20 h 15, sur la place d’Armes. L’Automobile club de Monaco a maintenu son rendez-vous historique qui doit voir partir 279 équipages de Reims, Milan (Italie) et Bad Hombourg (Allemagne) en direction de Monaco.