Elevage en Haute-Marne : soigner les pieds des vaches pour prendre son pied
Depuis l’été dernier, le Groupement de défense sanitaire de Haute-Marne a mis en place un service de parage pour bovins. Le pied d’une vache est l’élément central pour déterminer son état de santé et pour améliorer sa production.
L’état sanitaire des pieds des vaches est déterminant dans la conduite d’un troupeau. Ne pas en prendre soin, c’est dégrader les performances économiques du troupeau et donc de l’exploitation. En ayant bien conscience de ces données et connaissant les besoins en ferme, le GDS 52 a mis en place un service parage pour bovins depuis l’été dernier.
Florent Perrin, l’un des exploitants du Gaec de l’Ecluse à Hâcourt, est l’un des premiers utilisateurs du service pour deux raisons principales : le manque de réactivité par manque de personnel de l’entreprise avec qui il travaillait et la relation de confiance nouée avec Mathieu Cousin, le pareur du GDS
L’éleveur explique qu’en système « robot », le parage des pieds est essentiel et « la réactivité, la souplesse et la disponibilité du service du GDS sont primordiales ». Avec 165 vaches laitières, il lui est impossible, avec son frère, de s’en occuper. En plus, il faut avoir les connaissances et la technique.
Alors, depuis l’été dernier, Mathieu Cousin est déjà venu quatre fois. Il s’occupe, par lots et prioritairement, des vaches à tarir et celles qui ont besoin de soins. En un an, elles seront toutes vues au moins une fois et souvent deux fois.
Cette semaine, une quarantaine est passée dans la cage à parage. Florent Perrin note d’ailleurs le calme du pareur qui se répercute sur les vaches. Le troupeau n’est pas déstabilisé et perturbé. Il faut dire que Mathieu Cousin a toutes les compétences nécessaires. Ancien éleveur laitier, il a été formé à Rennes aux techniques du parage lors de sa reconversion professionnelle.
Pédicure de bovins
L’homme préconise un suivi régulier des troupeaux pour une bonne immunité et éviter les lésions irréparables. Il détaille l’importance de la pédicure des bovins : « le pied, ça fait tout ! A aller chercher la nourriture, à aller boire, à aller au robot de traite, à se déplacer, à se reposer en se couchant… En cas de problèmes, la vache s’écarte du troupeau et c’est la descente aux enfers avec perte de l’état corporel, baisse de la production de lait et dégradation de la reproduction ».
Le parage permet de rééquilibrer les charges sur les huit onglons et d’améliorer la vascularisation au niveau du pied et dans le reste du corps. Le but est d’éviter les cinq lésions récurrentes : la fourbure de printemps, le fourchet et la maladie de Mortellaro en maladies infectieuses (90 % des cas) et le panaris et les abcès de sols qui sont d’origine traumatique.
Au-delà des soins, Mathieu Cousin donne des conseils en matière de pédiluves ou d’alimentation. Mais, sa force est également dans l’outillage et l’appareil de contention. Il parle d’un « modèle le plus respectueux possible de l’animal ». Il lève la patte au niveau du jarret et l’animal reste en équilibre sur trois pieds. La cage a, en plus, l’avantage d’être facile à manier et s’adapter à tous les types de bâtiment. Mathieu Cousin peut ainsi se rendre disponible pour tous les élevages et même agir sur une seule vache.
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)