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Chloé accompagne les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches.

L’Agglo de Chaumont mise sur les services

Chloé accompagne les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches.
Chloé accompagne les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches.


Les Espaces France service de Bologne, Froncles et Chaumont ont ouvert leurs portes ce mardi 7 décembre. Les visiteurs n’étaient qu’une poignée mais l’établissement offre de vrais services de proximité avec 22 partenaires.

Les Espaces France Service commencent à être connus du grand public. Sur l’Agglo de Chaumont, il y en a trois pour l’instant : à Bologne, à Froncles et à Chaumont même. Pour les faire connaître encore plus, une porte ouverte, regroupant les trois établissements, était organisée ce mardi 7 décembre à Bologne, avec une quinzaine de partenaires présents, sur 22. “C’était l’occasion de venir les rencontrer, de discuter avec eux”, explique Alicia Robinet, responsable de l’Espace France services de Bologne.

Malgré cette bonne intention, très peu de visiteurs se sont déplacés pour l’occasion, peut-être à cause du créneau choisi en pleine semaine. Pourtant, les établissements de ce type proposent de vrais services aux particuliers. En 2021, Alicia, Chloé et Véronique ont déjà reçu 3000 demandes.

Ces dernières peuvent être diverses. Parmi les plus courantes : aide pour un dossier de retraite, pour une aide de la Caf ou pour recevoir une carte grise. “On fait aussi les pré-demandes pour les cartes d’identité. On ne peut pas aller jusqu’au bout car on n’est pas habilité à prendre les empreintes digitales par exemple. On les dirige donc ensuite vers une mairie qui les fait, comme Chaumont ou Rimaucourt.” Parfois, les visiteurs abordent des questions nouvelles : aides pour la rénovation énergétique, impression de pass sanitaire dernièrement…

Problème de mobilité

Les visiteurs sont toujours accueillis à Bologne, à Froncles ou à Chaumont. Ils peuvent aussi se diriger vers les postes informatiques mis à disposition en libre-service. Enfin, le lieu sert aussi de relais avec les différents partenaires de la structure. Certains, comme les impôts par exemple ou encore le défenseur des droits, tiennent une permanence régulière au sein des locaux. D’autres peuvent se déplacer à la demande et sur rendez-vous.

A Bologne, l’Espace France services leur met un de leurs trois bureaux, à l’étage, à disposition. “Le but est vraiment d’éviter aux gens, qui ont souvent un problème de mobilité, d’aller jusqu’à Chaumont pour leurs démarches”, note Alicia Robinet. “C’est beaucoup plus simple pour moi de venir dans un lieu comme celui-ci plutôt que de demander au jeune dont je m’occupe, souvent sans voiture, d’aller à ma rencontre”, explique Didier Henriot, chargé de recrutement à l’Epide de Langres (Etablissement public d’insertion dans l’emploi).

Agnès Sablé, conseillère en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, à Pôle Emploi, est aussi pour cette proximité des services. “On peut se déplacer à la demander dans des endroits comme Bologne. Dans la même idée, on finance aussi des formations délocalisées. La mobilité est un des principaux freins de retour à l’emploi”, note-t-elle. Elle voudrait que les Espaces France services soient mieux connu du public. Parmi les partenaires, l’association SOS femmes accueil se déplace également à la demande soit pour renseigner soit pour aider au relogement d’une femme battue, avec ou sans enfant. “On se déplace sur tout le département et on gère le téléphone grave danger”, affirme Audrey Cote, assistante sociale. Leurs mots d’ordre : respect et discrétion.

Les citoyens peuvent vraiment avoir accès à de nombreux services dans ces espaces, même l’association Soliha, qui monte des dossiers de subventions pour rénovation énergétique ou pour l’aide à l’autonomie, y tient une permanence tous les trois mois. Ils peuvent aussi conseiller sur l’achat de matériels adaptés. “On a beaucoup de demandes en ce moment”, conclut Mathieu Vasseur, technicien habitat.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

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