Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Entreprises : nos savoir-faire à découvrir

salon_des_savoir-faire-20La journée réservée aux professionnels, hier, a tenu ses promesses. Le Salon des savoir-faire industriels ouvre ce matin ses portes au grand public. Pour y révéler des pépites. (JHM du 17 juin 2016).

Le Salon des savoir-faire industriels déploie ses fastes jusqu’à 13 h aujourd’hui au gymnase Lemouton, à Chaumont (près de la piscine). L’entrée est libre. Les visiteurs pourront y découvrir des compétences ancrées ici, en Haute-Marne, au sein de nos entreprises de toutes tailles. Une soixantaine d’exposants sont présents, globalement plutôt situés dans le centre et le sud de notre territoire.

salon_des_savoir-faire-14

Cette édition, la première à Chaumont, joue le jeu du graphisme (voir encadré). Hier après-midi, dans le cadre de la journée professionnelle, des conférences ont eu lieu sur le vaste thème du design graphique dans l’industrie. Y participaient notamment les agences Normal Studio et Superscript2. Ces designers ont exposé leurs expériences avec des entreprises et des entrepreneurs. Ces conférences avaient lieu dans le chapiteau adjacent.

Dans les allées principales du Salon, on ne reconnaît plus le gymnase tant les organisateurs (CCI, Nogentech, UTT, UIMM, Ville de Chaumont etc.) ont bien agencé les stands et ont peaufiné la signalétique. Des géants comme Aréva côtoient des artisans du Bassigny. Un Pôle Formations intéressera les jeunes en quête d’une orientation pertinente. L’antenne nogentaise de l’UTT y tient un rôle majeur. On découvre surtout des entreprises haut-marnaises à tort méconnues dans des registres aussi divers que le travail du métal ou l’imprimerie.

IPPAC : la com à 360°

La présence d’IPPAC au centre de ce Salon n’est pas que symbolique. Au cœur d’un groupe de communication, IPPAC tient un discours rassurant à ses partenaires : le digital et/ou le print, et désormais la modélisation 3D en démo au salon, ne sont pas des finalités. Ce sont des moyens, des outils qui permettent de faire passer une information, d’optimiser la transmission du message. Contrairement à bien des sociétés haut-marnaises, les collaborateurs d’IPPAC sont jeunes et leurs compétences complémentaires et actuelles. Pour eux, le support n’est pas la finalité. Ils maîtrisent sa mise en œuvre, mais toujours au service du contenu. IPPAC a reconstitué au Salon un véritable studio… enrichi d’une imprimante 3D très active.

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Industrie

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Industrie

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Industrie

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)