Nécrologie : Jean-Marie Virey
Jean-Marie Virey, demeurant rue des Capucins, s’est éteint à l’âge de 73 ans, vendredi 31 décembre, au SMTI de la rue Walferdin.
Né le 2 mars 1948 à Bourbonne-les-Bains, il était l’aîné d’une famille de cinq enfants – avec Christian, disparu à l’âge de 23 ans en 1973, Odile, Philippe et Michel – au foyer d’Henri Virey et de son épouse, née Geneviève Marguerite, exploitants agricoles.
Le 3 mai 1969, à Fresnes-sur-Apance, il épousait Pierrette Vathelet qui a exercé au bureau de poste. De leur union sont nés Christelle et Christian, lui donnant le bonheur de choyer de tout son cœur, trois petits-enfants, Lucie, Léo et Camille, qui étaient ses rayons de soleil.
Jean-Marie Virey nourrissait une passion pour les animaux, en particulier pour les chevaux. Moniteur d’équitation, il a fondé en 1970 L’Etrier bourbonnais sur les terrains familiaux. Parallèlement, il a été éleveur de chevaux. En 1978, il reprenait d’abord l’exploitation de son oncle Pierre Marguerite, en élevant des vaches allaitantes. Ensuite, il a succédé à son père, en poursuivant dans ce créneau, y associant des vaches laitières. Et pour son bétail, il cultivait du blé et du maïs.
Travailleur acharné, Jean-Marie Virey ne prenait jamais de repos. Sa vie professionnelle fut loin d’être un long fleuve tranquille car il fut victime de nombreux et graves accidents.
Jean-Marie Virey avait le respect de “la terre nourricière” et de la nature, revendiquant son statut de “paysan” au sens noble du terme. Il possédait un caractère bien trempé et un franc-parler. D’une serviabilité et d’une générosité sans limite, Jean-Marie Virey aimait beaucoup les gens.
Au cours de sa jeunesse, il fut membre de l’harmonie La Concorde, jouant du saxophone, à l’époque du chef Petitjean. A l’heure de la retraite, en 2008, Jean-Marie Virey continuait d’être toujours actif, il s’était tourné vers l’attelage. La plus belle illustration fut sa participation au spectacle des Amis de Buxières, “Borvo d’eaux et de feux” en août 2012 à Bourbonne. Enfin, il a participé pendant trois années consécutives à la crèche vivante.
Malheureusement, Jean-Marie Virey fut touché par la maladie d’Alzheimer. Après un court séjour à l’Ehpad de Langres, il a rejoint l’hôpital de Lamarche (Vosges) en novembre 2016, et depuis mars 2019, le Service de soins médico-techniques importants (SMTI) de Bourbonne, avec le soutien au quotidien de son épouse.
Ses obsèques ont été célébrées mardi 4 janvier, par l’abbé Bruno Efadahy, en présence d’une assistance très nombreuse en l’église Notre-Dame.
A son épouse, ses enfants et à toute sa famille, nous présentons nos condoléances.