Châteauvillain : que vont devenir les daims du parc ?
Les occupants historiques du parc vont changer de quartiers, mais ils ne seront pas remis en contact avec la population.
Depuis qu’ils ont été désignés comme potentiellement « mordeurs », ceux-ci ne doivent plus être en contact avec le public. En 2018, cette décision, notifiée par les services de l’État et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (désormais OFB), avait suscité un vif émoi. Jusqu’à voir naître une association de défense des daims réclamant leur maintien en liberté dans le parc et des contacts possibles avec le public. Le 6 octobre 2018, la population s’est mobilisée pour une manifestation humoristique à Châteauvillain. Ce qui n’a pas empêché les daims d’être cloisonnés dans une partie du parc.
Il n’y aura pas de changement. « Malheureusement, la loi concernant les daims va s’appliquer dans toute sa rigueur. Les daims devront rester séparés des visiteurs », regrette Marie-Claude Lavocat. Ils reviendront toutefois dans la plaine, « ce qui est une bonne chose pour eux et pour les promeneurs qui pourront les voir ». De plus « ils tondent, comme ça on n’a pas à entretenir », ajoute Jean-Marie Bouchot.
S. C. S.