Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Châteauvillain : que vont devenir les daims du parc ?

Les occupants historiques du parc vont changer de quartiers, mais ils ne seront pas remis en contact avec la population.

Depuis qu’ils ont été désignés comme potentiellement « mordeurs », ceux-ci ne doivent plus être en contact avec le public. En 2018, cette décision, notifiée par les services de l’État et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (désormais OFB), avait suscité un vif émoi. Jusqu’à voir naître une association de défense des daims réclamant leur maintien en liberté dans le parc et des contacts possibles avec le public. Le 6 octobre 2018, la population s’est mobilisée pour une manifestation humoristique à Châteauvillain. Ce qui n’a pas empêché les daims d’être cloisonnés dans une partie du parc.

La population s’est mobilisée pour une manifestation humoristique le 6 octobre 2018.

Il n’y aura pas de changement. « Malheureusement, la loi concernant les daims va s’appliquer dans toute sa rigueur. Les daims devront rester séparés des visiteurs », regrette Marie-Claude Lavocat. Ils reviendront toutefois dans la plaine, « ce qui est une bonne chose pour eux et pour les promeneurs qui pourront les voir ». De plus « ils tondent, comme ça on n’a pas à entretenir », ajoute Jean-Marie Bouchot.

S. C. S.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Conseil départemental Environnement Faune

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Conseil départemental Environnement Faune

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Conseil départemental Environnement Faune

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)