Les oiseaux, ça compte !
Le week-end du 25 et 26 janvier, la population est invitée à participer au grand comptage hivernal des oiseaux des jardins organisé par la LPO pour la huitième année consécutive.
Le comptage a pour but d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs des jardins. Nul besoin d’être un spécialiste, ce comptage est ouvert à tous. Il suffit de posséder un jardin ou de compter les oiseaux dans un parc public ou sur son lieu de travail. Nombreuses sont les personnes qui nourrissent les oiseaux en hiver, ce qui permet d’avoir un grand nombre d’espèces dans leur jardin. Le principe est simple, pendant une heure, soit samedi 25 ou dimanche 26 janvier, il faut totaliser pour chaque espèce d’oiseaux, le nombre maximum d’individus observés simultanément. Le créneau horaire est libre même s’il faut garder à l’esprit que le matin est la période idéale pour observer les oiseaux. Il est important qu’un grand nombre de personnes participe pour obtenir des résultats nationaux satisfaisants. L’an dernier, plus de 200 jardins ont participé en Champagne-Ardenne. Les Ardennes se sont moins mobilisées que les trois autres départements.
Cela ne demande qu’une heure dans le week-end. Même si vous avez un petit terrain ou peu d’oiseaux, on compte quand même ! Il est même possible de compter dans un parc urbain, un square…
Une fois ce comptage effectué, il suffit de se rendre sur le site Internet des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr et de suivre les instructions pour saisir les observations de son jardin. Elles seront ainsi instantanément prises en compte.
Les résultats de ces comptages seront analysés en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris dans le cadre de l’observatoire participatif “Oiseaux des jardins”.
De notre correspondant Philippe Pierson