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Sdz Laïcité La Fontaine Pjp 1

Saint-Dizier : une journée pour parler laïcité à l’école La Fontaine

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Dans cette ville imaginée par des CM2, l’église côtoie la mosquée et la synagogue. Tout un symbole…

Liberté, égalité, fraternité. Des valeurs qu’il faut inculquer dès le plus jeune âge. Mardi 7 décembre, les écoliers de Jean-de-la-Fontaine ont participé à divers ateliers autour de la laïcité, du vivre ensemble et des valeurs de la République.

« Egaux, ça veut dire quoi ? » « Qu’on est tous pareil ! Qu’on a les mêmes droits ! », lancent les élèves, Charte de la Laïcité à l’école sur la table. Dans cette classe de l’école Jean-de-La-Fontaine, l’égalité, on sait ce que c’est. Mardi 7 décembre, l’établissement scolaire organisait une journée de la laïcité. « Le but, c’est que toutes les classes aient au moins un atelier dans la journée », explique Jean-Louis Detin, directeur de l’école. Une action qui s’intègre dans le cadre du Passeport du civisme.

Une église, une mosquée et une synagogue

Des intervenants de l’Education nationale, de la Ligue de l’enseignement, de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) et de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) ont ainsi animé six ateliers. Dans la classe voisine, les CM2 bâtissent « une ville où il fait bon vivre. » « Avec plein de choses à faire, plein d’activités », une église, une mosquée et une synagogue. « Et il y a un restaurant chinois aussi ! »

« Mon père, il a un t-shirt rose ! »

« Au départ cette action était prévue à l’Espace Cœur de Ville, mais avec la crise sanitaire, les intervenants se sont rabattus sur une seule école. Et on est l’école chanceuse qui a pu bénéficier de ces ateliers », se réjouit Jean-Louis Detin. Du côté des CP, c’est avec un dessin animé qu’on aborde l’égalité entre les filles et les garçons. Après tout, pourquoi un garçon ne pourrait-il pas s’habiller en rose ? Pourquoi les cheveux longs seraient-ils réservés aux filles ? « Bah moi, mon père, il a un t-shirt rose ! », rétorque un élève. Pas de doute, le message est bien passé.

Différences culturelles

Un peu plus compliqué, le “jeux des Smarties” permet aux enfants d’aborder les différences culturelles, via les rites alimentaires de différentes communautés imaginaires. Un autre atelier aborde estime de soi et la confiance en soi. La démocratie est au cœur d’une autre action. Enfin, pour le dernier atelier, les élèves ont pu prendre part à des jeux coopératifs, comme ce morpion géant où les élèves doivent s’aligner pour gagner. Ludique et instructif. Pari gagné pour l’école : chaque élève a pu, au moins une heure dans la journée, parler laïcité et valeurs de la République.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Avec l’Usep, les enfants ont participé à des jeux coopératifs, comme ce morpion humain.
Le CP ont abordé l’égalité entre les filles et les garçons.

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