Le toutourisme, un tourisme de niche
L’office de tourisme du lac du Der en Champagne est labellisé office du toutourisme. Le label induit un vrai service d’accueil et d’informations pour ne pas tomber sur un os durant les vacances. Quel que soit son pedigree, le chien, en escale en Haute-Marne et au Der est bichonné. Explications.
Le toutourisme, vous connaissez ? Rassurez-vous, il n’y a pas de syllabe en trop. Il s’agit d’un label dédié au bien-être des amis à quatre pattes. Car depuis 2014, à Giffaumont comme à Saint-Dizier, et à Montier-en-Der, les maîtres et leurs chiens sont accueillis avec des petites attentions. Mot de bienvenue pour les premiers, petits cadeaux pour les seconds. Les chiens ne sont plus seulement tolérés, ils sont carrément les bienvenus.
Un kit spécial offert
Avant on laissait son chien au chenil. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, l’animal fait partie des bagages. « L’animal de compagnie prend de plus en plus de place dans la vie des gens. Y compris pendant les vacances », constate Karine Bidaut, agent de l’office de tourisme Lac du Der en Champagne, en charge du toutourisme. Il y a donc de plus en plus de demandes.
Et avec le kit Toutourisme offert par les offices de tourisme, toutes les informations sont compilées en un seul document pour faciliter les vacances des touristes à quatre pattes. « On y retrouve par exemple les idées de promenade, les hébergements et les restaurants où le meilleur ami de l’homme est le bienvenu », sourit Karine Bidaut.
Des activités dog-friendly
Malgré l’interdiction sur les plages, le lac du Der et ses alentours sont un secteur qui regorge d’activités à faire avec son compagnon. Des maisons de champagne à visiter, le château de Cirey-sur-Blaise, le village musée du Der, sans parler du golf club de Combles-en-Barrois, les locations de vélos, des balades en bateau sur le lac. Ainsi, les chiens tels que Turbot pourront découvrir les multiples sentiers du lac du Der, lui qui a plus l’habitude de battre le pavé de la cité bragarde et le parc du Jard.
Un guide mais pas que. Le kit comporte aussi un magazine “30 millions d’amis”, un sticker Toutourisme, un sac propreté pour ramasser les déjections canines, et enfin un petit paquet de friandises pour que les toutous se sentent bien dans leurs coussinets. On met même pour eux la petite écuelle dans la grande avec le “toutou bar”. « De l’eau fraîche est disponible pour les chiens qui le souhaitent. C’est un geste très apprécié », explique Karine Bidaut.
De quoi passer des vacances au poil.
J. R.
68
C’est en euros le tarif de la contravention qui peut vous être infligée si vous ne ramassez pas les déjections que votre compagnon à quatre pattes laisse sur la voie publique. Mieux vaut être équipé d’un petit sac.
Et petit rappel, pour des raisons de sécurité et pour le bien-être de tous, les promenades dans les lieux publics doivent impérativement se faire avec votre animal tenu en laisse.
Plus de renseignements au 03.26.72.62.80 ou sur toutourismefrance.jimdo.com